JoYeuX NoëL ...
-
Jour J (- 3 heures avant sa toute fin).
C'est enfin ce jour de NoëL tant attendu.
J'espère que tu as été bien gâté-e et que tu as tout autant ravis autour de toi en ce jour partagé par des millions de croyants ou non croyants mais qui ont en commun de vouloir faire plaisir d'une émotion, d'un sourire, d'un geste tendre, du cadeau (qui plait ... on croise les doigts).
Les rues de Dijon sont re-devenues paisibles. L'effervessence à la chasse aux derniers cadeaux avait repris après cet épisode douloureux du 21 décembre.
Dans le centre ville de Dijon, toutes les rues passantes et commerçantes avaient revêtuent leur collier de lumières entre chaque façade.
On disait les magasins désertés pour les grandes surfaces commerciales mais il n'en est rien. En me rendant au travail, non seulement je me suis sentie envahie par cette horde de passants mais en plus ceux-ci étaitent de véritables acheteurs. La boutique Maille (moutarderie fondée en 1747) n'a pas désempli ni celle de Mulot & PetitJean (maison du pain d'épices fondée en 1796).
On ne rentre pas dans ces boutiques de saveurs bourguigonnes pour ne pas acheter. C'est l'art de la gastronomie française et régionale et ainsi le cadeau idéal pour tous les âges adultes.
A partir de 20h à une rue parallèle à cette rue de la Liberté où se trouvent ces charmantes boutiques, le Samu Social s'installe pour la soupe, le petit repas chaud et bien avant la saison des restos du coeur tant ils ont des habitués à qui nous pensons bien fort.
JOYEUX NOEL à EUX, à TOi et à Tes Proches