Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACKIMBO GULP !

ACKIMBO GULP !

Humeur & stupeur sans torpeur. Ce blog est le lien ombilical quotidien d'avec mes Très Chers Amis. Thanks so much for taking time out of your day to stop by my little space !


Un optimisme léger !

Publié par DADA sur 6 Mai 2008, 18:43pm

Catégories : #Humanité

Trouvé il y a quelques mois ce texte dans la revue "Messages" du Secours Catholique.
La revue trainait sur la petite table de la salle d'attente, et avant que son destin ne se termine dans la poubelle, j'y ai jeté un oeil, et le bon.

Il y a ce mini article :

Etat du Monde
'Des signes Encourageants'
"Les gens du monde entier deviennent plus instruits, plus sains, plus riches, meilleurs, plus paisibles, de plus en plus liés les uns aux autres et ils vivent plus longtemps, mais en même temps le monde est plus corrompu, de plus en plus dangereux et l'atmosphère se réchauffe." Ainsi va l'"Etat du futur" dressé par la Fédération mondiale des associations des Nations Unies (WFUNA). Malgré de nombreux défis et les grandes crises de l''Irak et du Darfour, l'avenir du monde s'éclaircit. La grande majorité du monde vit en paix et les conflits, particulièrement en Afrique, ont diminué de 16 en 2002 à 5 en 2005. Quelques bémols cependant. Du côté des inégalités, 2% des plus riches de la population mondiale se partagent 50 % des richesses alors que 50% des plus pauvres ne disposent que de 1% de la richesse. Les désastres naturels affectent 211 millions de personnes en moyenne par an, soit approximativement 3 fois plus en dix ans et 5 fois plus que le nombre de personnes affectées par les conflits ces dix dernières années."
E.D.

Depuis, quelques mois se sont écoulés, je trouve le texte toujours aussi fort.
Il y a ces nouvelles optimistes et le constat maleureux, toujours le même, l'injustice croissante d'une partie du monde grâce au pouvoir de l'argent.
Aujourd'hui, on apprend malheureusement de nouvelles crises au Brésil, au Mexique et ailleurs. Par exemple, Haïti est toujours une île en souffrance, et tristement, encore davantage.
Mais j'ai envie de croire, encore, en un monde meilleur même s'il  ne le sera que légèrement.

"LA VRAIE GENEROSITE ENVERS L’AVENIR CONSISTE A TOUT DONNER AU PRESENT."

Albert CAMUS

Commenter cet article

Dada 12/05/2008 08:19

Je suis tout à fait d'accord avec toi Coralie.En plus d'être utile, de donner la main, de sourire, d'aller vers l'autre, en plus de tous ça, on fait tout simplement l'essentiel qui fait de nous des Humains.On a pas finit d'apprendre que prendre le temps de regarder l'autre c'est déjà faire preuve d'humanité.On aura toujours l'excuse de ne pas avoir le temps, d'être dépasser par les évènements du quotidien.Mais déjà un sourire c'est une preuve d'altruisme.

Coralie 12/05/2008 00:41

La publicite de mon supermarche local est "Every little helps" -  je crois tres fort a cette maxime, que chaque petit geste d'aide est necessaire, utile. Comme un sourire peut changer le cours d'une journee. Meme si ce n'est que mieux recycler ses dechets domestiques, donner ses vetements a la croix-rouge, acheter dans les charity shops, on aide tous a des niveaux differents. Et meme si l'on ne peut pas toujours aider les grandes causes, les gens dans le besoin autour de soi, aider ceux qu'on aime, ceux autour de soi, ou meme rendre service a de parfaits inconnus par hasard, tout cela certainement aide a rendre le monde un peu meilleur?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents