ROOTS ou Racines

C'est "la série" contre l'esclavage
et surtout contre l'idée plus répandue qu'on voudrait le croire : qu'il existe des classes hommes supérieurs / hommes inférieurs.
Je suis horrifiée que ces idées nauséabondes puissent encore faire l'actualité.

L'esclavage est un immense crime contre l'humanité.

C'est la chaîne Arte qui nous propose de redécouvrir cette série "Roots".
La série évènement des années 70's car écrite et réalisée pour éveiller et réveiller les consciences d'après le roman d'un petit fils d'esclaves, Alex HALEY.
Il y a eu, la semaine dernière, une soirée entière consacrée à Roots, puis depuis, tous les soirs à partir de 20h20, avant le programme du prime time, un épisode.
Cela débute avec l'évolution de la vie de KUNTA KINTE, enlevé avec d'autres de sa tribu de son beau pays natal, l'Afrique, pour être vendu comme esclave en Amérique. Si vous avez loupé les épisodes, on peut les retrouver sur le site d'Arte et sur Dailymotion.

Dailymotion :
"Kunta Kinte, jeune mandingue de gambie fut déporté en 1767 et vendu comme esclave aux Etats-Unis, où il refusa de prendre Toby comme nom d’esclave. Ses descendants poursuivirent sa résistance héroïque avec détermination et de génération en génération, ils transmirent oralement le nom de KUNTA KINTE, jusqu’au jour où le message arriva à un jeune gamin du Tennessee. Alex Haley fit connaître au monde entier cette histoire.

Dans son roman Roots, qui lui rapporta le prix Pulitzer, Haley raconte une incroyable histoire qui est importante non seulement pour les Etats-Unis, mais pour le monde entier. Des millions de spectateurs à travers le monde ont à l’époque été les témoins de cette série télévisée profonde et pionnière. Aujourd’hui après 25 ans, cette série fort estimée a été digitalisée pour une expérience audiovisuelle parfaite et entame une seconde et irrésistible ascension."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Merci de ton com Guillaume !Je ne voulais pas faire l'histoire de l'esclavage.Je sais trop bien qu'il existe encore aujourd'hui, sous différentes formes (mêmes dans notre société).Je redécouvre "racines". J'étais trop jeune pour comprendre lors de sa première diffusion. Mais j'ai du quand même comprendre l'essentiel. Evidemment, la série a très mal vieilli. Mais le message est malheureusement intemporel.On en reparlera, c'est de notre devoir d'ouvrir les yeux.
Répondre
G
Je connais... Malheureusement la traite ne fut pas que le fait des blancs... Et aujourd'hui cette pratique a toujours cours dans de nombreuses régions d'Afrique entre autre... ET MEME DISCRETEMENT CHEZ NOUS. J'aurais sans doute l'occasion d'en parler sur mon blog un de ces jours. Cordiamicalement
Répondre
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog