Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACKIMBO GULP !

ACKIMBO GULP !

Humeur & stupeur sans torpeur. Thanks so much for taking time out of your day to stop by my little space !


Le tricot dans l'Art

Publié par DADA sur 7 Août 2008, 17:57pm

Catégories : #PEINTURES-DESSINS

J'aime tricoté comme coudre ou peindre en tant que loisirs. C'est essentiel pour moi, pour mon bien être, pour ma satisfaction ou pour faire plaisir (mais souvent pour tout à la fois).
Mais il y a plusieurs années d'ici, voire 1 ou 2 siècles, les femmes et les petites filles tricotaient pour pouvoir gagner quelques sous supplémentaires à côté de leurs nombreuses tâches ménagères. Elles devaient être rapides et efficaces. La machine a tricoter (dans les manufactures) n'existait  pas encore , et les bas  comme les chaussettes se tricotaient sur 4 aiguilles. Aussi, chaque minute de repos devenait le moment de se jeter sur les aiguilles et de monter rapidement les rangs. Chaque moment hors tâche ménagère était consacré à l'ouvrage. C'est ainsi que le peintre
ANKER (1831-1910) a peint une petite fille tricotant alors qu'elle marchait .
Je vous encourage à aller voir de plus près (
sur un magnifique site qui lui est consacré ici) les oeuvres suivantes :
Il y a aussi d'autres oeuvres, le peintre était ainsi, le témoin visuel de sa société comme le photographe l'est devenu également par la suite. C'est, je trouve, un élément précieux pour connaître l'histoire  quand on ne trouve pas le temps de lire ou pour compléter ses lectures.
Le peintre
Emile Munier (1840-1895) composa ce célèbre tableau, peinture très délicate et dans son oeuvre les enfants l'ont beaucoup inspiré dans leurs instants fugitifs et moments intimes.William Bouguereau  (peintre français d'origines anglaises 1825-1905) fit également des peintures de tricoteuses. C'était un peintre de style académique qui fit,comme Munier, le succès des salons américains mais qui dans l'ombre de la tempête des Impressionnistes ne fut pas trop apprécié par les critiques d'art et historiens français.







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Coralie 08/08/2008 00:07

Sublimes toiles - cela m'amene une nouvelle dimension sur le tricot! Je ne m'en lasse pas...

Tibrikot 07/08/2008 23:23

A l'école j'ai eu un cours de tricot ... (c'était des travaux manuels !) ... une certaine brassière que j'ai fait tricoter par ma mère, résultat en prime j'ai du faire la culotte, les moufles et le bonnet ..... c'est pas que je n'aime pas tricoter, mais je ne suis pas douée .....

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents