Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACKIMBO GULP !

ACKIMBO GULP !

Humeur & stupeur sans torpeur. Ce blog est le lien ombilical quotidien d'avec mes Très Chers Amis. Thanks so much for taking time out of your day to stop by my little space !


De la Douceur :

Publié par DADA sur 19 Juillet 2008, 14:28pm

Catégories : #Plein Feu sur

Douceur des traits, douceur du sujet, douceur d'été, douceur de la vie de famille, douceur des tons, douceur des couleurs tendres, pastelles.
Douceur de la main d'un grand artiste suédois : CARL LARSSON (1853-1919).L'homme est de l'époque gustavienne. Il vint s'essayer à Paris sans succès dans les années 1880. Il connut "une renaissance" en rencontrant et en épousant Karin Bergöö de retour en Suède. Un homme heureux qui partage son bonheur de père de famille. Il a recréé des atmosphères, il  a présenté comme dans un journal intime, le portrait de ses enfants chéris, de sa chère  et bien aimée épouse (souvent encre de chine 'pour les détails et contours' et aquarelle pour les couleurs).Un peu "Charles Ingalls" dans le pater-portrait. Très dévoué, bienveillant et portecteur et faisant face avec courage mais avec sensibilité aux malheurs qui frappèrent cette famille unie. Il perdit deux enfants et sa femme gravement malade , fut guérie après  de longs jours d'appréhensions et de torpeur. L'époux (et l'artiste) fit une aquarelle de sa tendre alitée, amoindrie.
Et puis le couple dut se serrer les coudes en affrontant la pauvreté d'abord et comme la famille s'aggrandie (huit enfants firent leur bonheur), il fallut davantage de biens. L'aisance, l'opulence vinrent plus tard. D'abord par l'héritage de la petite maison familiale de Mme Larsson, qui  au fur et à mesure des naissances, gagna de l'espace en accolant des cloisons de bois puis par le succès du peintre.
Madame Karin Larsson (1859-1928) eut un métier artistique également, elle créait des modèles pour le tissage de tapis.
J'ai découvert l'oeuvre de Carl Larsson sur une boîte de biscuits de Noël.  Et si j'ai fondu, si j'ai acheté la boîte, ce fut pour garder les reproductions miniatures de ses belles images. Les biscuits n'ont pas fait long feu mais la boîte trône au dessus de mon buffet de salon. Et l'émotion est toujours intact, intemporelle. Ensuite j'ai pu me documenter, acheter deux livres lui étant consacrés.
Il n'a pas été aisé de faire le choix de ses images tendres et poétiques. Alors, c'est le sujet estivale qui a guidé mon choix. Mais il y a aussi de nombreuses oeuvres d'intérieur suédois, au charme Gustavien et non Ikéa.
Carl Larsson est un artiste et un magicien. Il peignit donc de nombreuses aquarelles (très délicates et douces) et des huiles. Mais il fit également de nombreuses fresques suite à la réussite de commandes publiques. Certains de ses sujets sont analogues à ceux du grand illustrateur américain Norman Rockwell, que j'aime tout autant. Des artistes qui surent trouver le bonheur dans le simple quotidien, dans la vie de famille, dans le regard (ou en regardant) leurs contemporains.  Je vous souhaite une bonne découverte de l'artiste Carl Larsson sur ce premier site.
Ensuite, je vous en présenterai d'autres peintres actuels qui habitent Dijon et qui ont créé une atmosphère très différente mais aussi particulière.


Commenter cet article

rainymoon 20/07/2008 11:06

je suis comme vous, je craque pour carl larsson et norman rockwell et j'ai plusieurs livres de leurs reproductions que j'adore admirer, biz moon

Martine Rose 20/07/2008 00:24

Comme c'est beau, tout à fait le style que j'adore. Merci de nous avoir présenté cet artiste, je vais aller voir le site que tu recommandes.Merci aussi pour ton passage sur mon blog et je vois que nous avons un intérêt en commun : l'oeuvre de Norman Rockwell !

Dada 19/07/2008 23:50

Je les ai également ses reproductions. Mais j'en ai 5 ou 6, éditions Taschen également, sur papier glacé.Une petite merveille c'est vrai, à prix modique.Je les avais trouvées à Maxilivres, qui malheureusement a du fermer.C'est d'une grande poésie et d'une grande délicatesse, ces oeuvres là.à bientôtMerci de ta visite

Tibrikot 19/07/2008 23:43

J'adore Carl Larsson. J'ai 3 copies de ses aquarelles dans ma chambre. J'avais trouvé un grand livre des éditions Taschen lors d'un voyage à Paris. Les reproductions sont de bonnes qualité, je les ai encadrées ... et surtout ce n'est pas cher pour se faire un grand plaisir !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents