DIJON et MING ou MING et DIJON

J'avais envie de vous présenter tout d'abord un dijonnais d'adoption. Non seulement la ville  l'a adopté mais Yan Pei Ming peintre et maintenant sculpteur (né en 1960) en a fait de même et demeure à Dijon malgré les sirènes de New York, de Londres et d'ailleurs. Il est devenu un grand artiste international.
Une partie de son oeuvre se trouve Là et son portrait complet ICI
J'ai déniché également un documentaire complet par là sur France 3. Ming peint sur des formats immenses et travaille au rouleau et à la brosse dans des gestes amples et généreux. L'artiste impose et crée des camaïeux  de noir, de blanc, de gris. C'est le mouvement énergique de la brosse en lui même qui décide des nuances.
Ming utilise également depuis quelques années  un rouge puissant et flamboyant.
Il y a une énergie fabuleuse dans la peinture même de l'artiste, une énergie qui transcende et qui enveloppe le regard.

Je ne connais pas toute l'oeuvre de Yan Pei Ming mais en cherchant des images de ses oeuvres j'ai été un peu déçue. Ce que je veux vous faire comprendre c'est que vous ne pouvez ressentir cette émotion que j'ai éprouvée lors des deux expositions que j'ai pu visiter. Vous n'aurez qu'une fade impression du génie de l'artiste, de sa force intérieure que ses oeuvres transcendent. Je peux témoigner  de cette force artistique. Il ne s'agit pas de peindre un beau portrait c'est le partage d'une force créative et d'une énergie positive.

Sur ces immenses toiles de plusieurs mètres, Ming peint de larges visages de personnes ordinaires, d'artistes ou de personnages qui l'auront marqué dans son identité de chinois  comme : Mao ou bien le Hong Kongais Bruce Lee, inoubliable pour nous aussi occidentaux, et son père aujourd'hui décédé.

Et voici cette ville qui a séduit cet artiste chinois à l'oeuvre forte, puissante et généreuse.

Sur Wikipédia un article complet de Dijon,  à la page historique (évidemment détaillée), à voir.  Dijon, capitale des ducs Bourguignons, ville de la moutarde et du pain d'épices.

Le site : "Le meilleur de Dijon" plus fanzine
Le musée des Beaux Arts (tous les musées  publics de la ville sont gratuits 7j/7j.

Seules les expos itinérantes sont payantes puisqu'elles vont de ville en ville.
Pour les Dijonnais de passage parce que touristes,
ce site (pas très avenant mais judicieux)

Le site officiel de Dijon côté pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Guillaume 30/08/2008 22:48

Juste un cocoua&c pour dire merci d'être passée

Coralie 29/08/2008 00:14

Impeccable, moi qui disait a Mathieu qu'il faudrait commencer a regarder que voir sur Dijon! Decidement, il nous faudra plus de 2 jours! (Ou alors, et ce sera avec grand plaisir... revenir te voir!)

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog