Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACKIMBO GULP !

ACKIMBO GULP !

Humeur & stupeur sans torpeur. Ce blog est le lien ombilical quotidien d'avec mes Très Chers Amis. Thanks so much for taking time out of your day to stop by my little space !


Article pour Corinne et ses consoeurs

Publié par DADA sur 28 Septembre 2008, 16:37pm

Catégories : #TRICOTAGE, #AMITIES

Il est vrai que l'on est plus habitué à l'appellation confrère, administrativement parlant ...
Il n'y a point de malice dans tout ça.
Et à propos de point : c'est le sujet de cet article.

Dans un commentaire  qu'avait fait Corinne, elle me confiait ne pas savoir tricoter. Et pourtant, Corinne qui brode donc qui est initiée à l'art du fil, devrait apprendre très très vite cette nouvelle activité. Et c'est la saison idéale : point envie de traîner dans les rues arrivés 19h00. Envie de cocooner avec sa tasse de chocolat-chaud ou de son thé + chocolat (restons très addicts) et de prendre deux aiguilles et de concevoir (par exemple) une écharpe de saison.
 
 
Sur une écharpe de débutante, je conseillerai les aiguilles N°4 1/2  ou 5 pour qu'elle monte plus vite et que les encouragements soient à temps réel et non pas dans 1 mois. Sur ces mêmes aiguilles faire d'abord un échantillon avec une 40 aines de mailles ICI (pour apprendre à les monter) et la tricoter en point mousse ICI (donc toujours dans le même sens -à l'envers-, rangs pairs et impairs). De plus avec un fil chiné, le modèle évoluera sans changer de points.
Conseils aux débutantes : choisir un fil très clair, ainsi, on voit facilement ses erreurs et le soir, les yeux ne fatiguent  pas tant,
ensuite, terminer son aiguille en tricotant  la maille lisière (celle de fin de rang) et une fois, l'aiguille retournée, faire glisser la maille à l'envers sans la tricoter (ainsi les bords de chaque pièce tricotée sont plus fermes, ont plus de tenue).


Voici les sites sympas pour débuter :
Mon site préféré car ludique et de jolis modèles proposés gratuitement, TRICOTIN 
ensuite
ABRACADAFIL 
& ne pas oublier de consulter les catalogues Phildar, il y a toujours le B.A. ba et un glossaire dans chaque, ainsi que le site Phildar ICI.  et Bergère de France qui vous propose conseils et vous présente dans sa tricothèque de quoi tricoter pour toute la famille (y compris le chien)  ICI également.
 
J'espère que vous trouverez les renseignements
            et l'enthousiasme nécessaires.              
 A vos aiguilles ! Prêtes! Partez !                  

 

Commenter cet article

tibrikot 01/10/2008 20:47

moi non plus je ne tricote pas .... je sais faire comme on dit, mais je n'aime pas m'ouvrir les paumes des mains avec les ongles .... parce que je tiens mal mes aiguilles ... bien calées sous les bras des fois que quelqu'un viendrait me les piquer !!!! et puis j'ai la vitesse de l'escargot asthmatique, donc si un jour j'ai des petits enfants .... je choisirais du 12 ans au moins j'aurais une chance de fini LOL

Mirabelle 28/09/2008 23:49

Echantillon ?Ah, ça se fait encore ce genre de truc ???Uniquement si c'est une question de vie ou de mort pour ma part. Sinon, je me lance à corps perdu dans la confection de l'ouvrage. Bon je ne suis pas maso non plus, je prends toujours la laine du modèle ou très voisine.Mais même avec cette précaution, ce que je peux re-défaire... Trop étourdie sans doute ;-)

Dada 28/09/2008 20:15

Ben voilà où le bas blesse ....Quand je tricote à l'envers c'est parce que mon fil est derrière l'aiguille. Et il est vrai qu'ainsi je monte le point jersey endroit. Donc, je pense que l'on tricote de la même façon, car ainsi cela monte plus vite et le résultat est plus régulier ...Je me suis déjà plantée avec des explications qui appelaient point envers, un point endroit et inversement ... d'où l'utilité de l'échantillon (que paresseusement, j'exclue ... à m'en mordre les doigts ! ).Merci de ton petit com' Marie.

Mirabelle 28/09/2008 20:06

Si ça c'est pas une invit !Les plus hardi(e)s peuvent rejoindre le groupe dans l'air du temps : http://autumnfever.canalblog.com/Sinon pour faire du point mousse, moi je tricote tout à l'endroit et non à l'envers. Tu ne fais pas comme ça Sylvie ? Je préfère tricoter en endroit qu'à l'envers moi.Bientôt je me lance dans l'écharpe feuille...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents