La fable du sablé à la confiture

On en croquerait tous les jours. Dans les pâtisseries, on les trouve sous le sobriquet de lunettes. Il vous en coûtera de 1,45 € à 2,00 € l'unité alors qu'avec 1€50 environ, il est très facile d'en composer une bonne quinzaine. Et à vos dimensions : taille lilliputienne ou gargantuesque, histoire de goût. Je fais un saut en avant d'une quinzaine d'années et m'imagine la Mémé d'une petite-fille de 5 ans. Petite-fille confectionnerai avec moi ces succulents sablés. Ensuite, nous les mangerions accompagnés d'une petite verveine dans ces délicieuses tasses chinoises. Petite-fille me demanderai :
-"Mémé elles sont belles tes tasses mais pourquoi tu en as que deux ?"
et moi de lui répondre :
- "Ma chérie, je les ai ramenées de Chine. J'y suis allée quand j'étais jeune femme et j'y suis tombée très amoureuse de Chang Lee. Mais nous dûmes nous quitter et il me laissa en souvenir ces délicates tasses impériales où nous y avons bu si souvent un délicieux thé au Jasmin ... et moi, je lui ai confectionné ces petits sablés ..."
Et je lui raconterai avec des mots simples et avec pudeur l'histoire des "Amants" de Marguerite Duras (que je ne connais qu'après avoir vu le film de Jean Jacques Annaud).
Ou alors, je lui dirai la simple vérité :
-"c'est au vide-grenier du secours populaire que je les ai trouvés pour une somme modique mais les tasses viennent de très très loin, de Chine ..."
Enfin, j'improviserai le moment venu, pour le moment je ne suis pas Mémé. Donc la question n'est pas d'actualité.

En cliquant sur les images vous tomberez sur les recettes de sablés publiées sur la rubrique cuisine du site "L'Internaute".

&  Merci qui ?
Merci les lecteurs de L'Internaute !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Je connais une petite L*A qui serait ravie de partager ces moments-la...Puis-je te demander la recette de ta pate a sables? La tinne a l'air de se tenir merveilleusement a la cuisson!Magnifiques photos, tu deviens experte! J'imagine bien des recueils illustres de tes merveilles!
Répondre
M
Les enfants aiment imiter les grands et la cuisine, ils adorent pour peu qu'on leur donne des responsabilités. C'est quand même moins dangereux que le bricolage avec scie et marteau !Va pour Mémé Dada alors.David : à toi de jouer maintenant.
Répondre
D
à mon avis, avec un petit-fils ça marcherai aussi !Il suffit de donner de l'attention aux enfants et on crée immédiatement de la complicité.Et Mémé parce que je préfère. Il y a 20 ans, j'aurai dit : "Burk, ça veillit !"et aujourd'hui, je trouve ça plus profond que Mamie. Mais au mieux ce serait "Mémé Dada" ...
Répondre
M
Et si c'est un petit fils que tu as, ça marche aussi ? Bon, David tu vois ce qu'il te reste à faire : tu as une dizaine d'années devant toi mais le temps passe si vite...P.S. : pourquoi "mémé" et pas "mamie" ?
Répondre
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog