Je fais le relais de Gisèle

  • DADA
  • Humanité
Qui nous a fait part par mail de cette info :

Information à retenir...
 
Sourds et malentendus : un documentaire inédit le 3 mars 2009 sur France 5
News Télé7 | Edité le 5 Février 2009 | Source : France 5

A l'occasion de la Journée de l'Audition Jeudi 12 mars 2009,
France 5 propose le 3 mars à 20H35 un documentaire original sur le handicap de la surdité, ou comment y faire face et le surmonter.

Etre sourd, ce n'est pas simplement ne pas entendre... Mais savons-nous vraiment qui sont les sourds ? Nos représentations sont diverses, mais pour les sourds les barrières de communication avec le monde entendant créent de grandes frustrations et parmi elles, un besoin énorme de dire : « voilà qui nous sommes ».
Ce documentaire inédit diffusé le 3 mars est un portrait de Sandrine Herman, directrice de collection de "l'oeil et la main", émission fondatrice sur les sourds de France 5.
« Mais il n'y pas deux mondes », comme nous le dit Sandrine, « les sourds et les entendants peuvent vivre ensemble et s'accepter avec leurs différences. »
Un plateau réunit à l'issue du film, Sandrine Herman, directrice de collection de l'œil et la main, diffusé sur France 5, 3 lundi par mois à 8h30, Jérémie Boroy (personne sourde qui oralise), président de l'Union Nationale pour l'Insertion Sociale du Déficient Auditif, Docteur Jean Dagron (personne entendante), Unité accueil et soins des sourds à l'hôpital La Conception à Marseille.
Sourds et Malentendus est un documentaire présenté par Carole Gaessler et diffusé le 3 mars à 20h35 sur France 5. 

 

Ce n'est pas si nouveau sur France 5 d'aborder le thème de la surdité. D'ailleurs, il y a cette intéressante émission qui me rend empathique vis à vis de ces personnes sourdes qui ont de réelles difficultés dans un monde, une société faits par et pour les entendants. Et où les barrières, les problèmes sont quotidiens pour se faire comprendre, entendre ou même pour tout simplement communiquer. Une émission qui devrait être quotidienne ... et ce que j'aime c'est la vision qu'ont les "sourds" des entendants. Ils sont ironiques souvent, déçus souvent, et eux, ont de vraies solutions facile à adapter si les administrations, l'humeur politique y mettaient du "leur". 



Isabelle Voizeux et Daniel Abbou.
© Nathalie Guyon / Michaël Isler / France 5

Format : 26 minutes
Présentation : Daniel Abbou et Isabelle Voizeux
Production : Point du jour



 
"Seule émission en langue des signes du paysage audiovisuel français, L'Œil et la Main s'adresse aussi bien aux sourds qu'aux entendants. Présentée par Daniel Abbou et Isabelle Voizeux, chaque émission est consacrée à un thème illustré par un film documentaire ou un reportage. Les sujets évoqués, très variés, vont du militantisme politique à la situation de la communauté sourde en Slovaquie, en passant par l'officialisation de la langue des signes en Belgique ou les vacances de jeunes adolescents sourds... Dans tous les cas, l'objectif est de mettre en images le point de vue de sourds et, ce faisant, de porter un regard différent sur le monde. L'émission propose une traduction permanente entre le français et la langue des signes, et sa réalisation est supervisée par un comité éditorial composé de personnes sourdes d'âges et d'horizons différents qui travaillent en collaboration avec des réalisateurs entendants."

Diffusion : lundi à 8 h 30 (sauf le premier lundi du mois)
Rediffusion : samedi à 22 h 30 (sauf le premier samedi du mois)


 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

tibrikot 13/02/2009 17:50

Moi j'avais mis l'info sur mon calendrier .... même pas pensé à le mettre sur mon blog, j'suis nulle parfois !!!!!!gros bisous à Gislaure et à toi ma dada, sans oublier Mamzelle Scotty !!!

Gislaure 12/02/2009 00:15

Merci ma chère Dada de publier cet article ...Les sourds, ces inconnus ...dont on se moque souvent...Il y aurait tant à dire sur ce sujet ...Pour info, concernant l'émission l'Oeil et la main diffusée sur la 5 le lundi matin à 8h30, la rediffusion  du samesi soir à une heure bien trop tardive, ne l'est de plus que sur la TNT ! Donc, en résumé 8h 30 un lundi matin, pour ceux qui travaillent, c'est extrêmement pratique ...Et si on ne l'a pas enregistrée et qu'on n'a pas la TNT = ratage...Les sourds et leurs difficultés à faire face au monde des entendants n'intéressent pas la plupart des gens...cette émission a été programmée dans de meilleures conditions voici quelques années, et rediffusée une fois dans la semaine  , sur la 5 à une heure beaucoup plus accessible éventuellement au grand public...J'espère que le 3 mars ce documentaire  sera des plus intéressants...Le docteur Dagron est un exemple à suivre dans le monde médical, et c'est grâce à lui qu'à l'hôpital de la Salpétrière à Paris  et maintenant à Marseille, que les sourds sont accueillis correctement et peuvent s'exprimer en langue des signes et que de jeunes sourds filles et garçons peuvent devenir aides-soignants en passant par les cours donnés notamment actuellement à Marseille par la Croix Rouge...Une de mes petites filles par alliance a ainsi obtenu son diplôme l'année dernière à Marseille et  a été aussitôt embauchée à Paris à la Salpétrière, habitant elle-même la région parisienne, et très heureuse de son travail...Petit à petit les sourds peuvent arriver à accéder à certains postes qui leur ont toujours été refusés jusqu'à ce jour...On verra ce qui sera dit ce 3 mars à la télévision...Etant moi-même maman de 3 enfants sourds  (devenus parents à leur tour), je sais de quoi je parle...merci encore  ma petite Dada d'avoir pris le relais...je t'en suis très reconnaissante...Gros gros bisous ..

DADA 25/02/2009 07:41



Et oui! c'est une vilaine société qui fait des sélections de rapidité ! D'abord les bien-portants et pas dans la misère, et, ensuite les autres ...
Mais c'est à chacun de nous de faire le nécessaire pour aider son prochain. Il faut commencer par le regarder.
Et même ça, pour certains c'est difficile ou pas important !



Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog