Il pleut, il pleut Bergère ...
-
(lien Bergère de France du modèle gratuit sur la photo)
C'était suite à la naissance d'une petite Charlotte (née fin mai 96) et dont le baptême avait lieu le 18 août suivant (jour anniversaire de sa grande soeur de 9 ans).
Je n'étais malheureusement pas la marraine, mais invitée par sa maman, car grande amie de coeur, je lui avais offert de tricoter la robe de baptême. Viviane commanda à Bergère de France un cône de coton blanc et dès réception, quotidiennement, je crochetais hardiment la petite robe.
Ce modèle m'avait plut car il était sobre et délicat à la fois.
J'avais terminé la robe avant le jour J mais il me manquait de terminer le bonnet. Ce qui fut fait, la nuit, veille du jour de la messe. Aussi, c'est en retrouvant les parents de Charlotte devant l'église, que je coiffais le bébé jouflu du petit chapeau.
Les photos sont quelque part dans des boîtes. Aussi, j'ai réemprunté la robe à Viviane, qu'elle garde religieusement sur un cintre et protégée d'une housse transparente.
Et j'ai sollicité Roxanne, un jour ensoleillé, pour porter la dite robe et la photographier.
Évidemment, c'est pour (aussi) flatter mon ego. Je m'étonne, des années après, de retrouver une de mes réalisations, de me remémorer le moment précis où je l'ai exécuté, le pourquoi, et je suis toujours surprise d'avoir passé autant de temps à l'avoir fait. Je me redécouvre patiente, assidue ... des qualités que j'ai l'impression de ne plus avoir.
Pour résumer cette robe est surtout un jeu de patience, peu de difficulté, c'est la raison pour laquelle, elle a été crochetée finalement assez rapidement. Car ayant beaucoup d'ampleur au niveau du jupon, les rangs montaient lentement mais pas laborieusement. Et le plastron est délicatement décorée de deux roses (sujet très présent dans les modèles de dentelle au crochet). Alors pour celles qui sont intéressées, le modèle Bergère de France se trouve sur le site-même (layette n°6 - lien sur chaque photo) et à télécharger gratuitement. Et pour le modèle, un cône de fil avait suffit.
Je vais, avant de rendre la robe à Vivianne, lui recustomiser son cintre qui est en fer blanc recouvert d'un plastique qui s'écaille. Et je sais, que dans sa future maison, Viviane achètera un poupon pour lui faire porter la robe et le poser dans sa future chambre.
Nous restons pour toujours des petites filles ...