On n’est jamais mieux servi que par soi même ...
-
Au début du mois, je me rends à la banque faire l’opération suivante : faire un virement sur le compte de Fiston.
Mais de me déplacer juste pour cette opération, je perds du temps, David aussi.
Je prends donc rendez-vous auprès d'un conseiller de ma banque mère pour que cette opération se fasse via internet. Je découvre que l’on m’a attribué une nouvelle conseillère toute jeune (est-ce qu’il joue à « la chaise musicale »? Je n’ai jamais le (ou la) même conseillé).
Cette dernière me montre un peu d’exaspération que je vienne lui demander de faire la démarche suivante : -me permettre de faire mon virement par connexion Internet de mon compte à celui de Fiston-. J'ai emmené le livret de famille, David est dans la même banque et j'ajoute qu'il a 22 ans (pas encore mais c'est tout comme). Elle me fait répéter pour voir si je fonctionne bien, si ce que je dis est sensé.
« Mais madame, je n'ai pas à faire cette démarche. Vous pouvez le faire de votre propre initiative par votre connexion Internet ».
La surprise pour moi est totale parce que David n'a pas son compte de compris avec les miens sur ma page une fois authentifiée.
« Mais pas besoin, vous l’inscrivez par "virement externe" sur votre page ! »
Je suis dubitative, je n'ai jamais remarqué cette option, et, pourtant, je suis assez curieuse pour avoir regardé les opérations possibles ou non.
« Je ne peux pas le faire pour vous, je n'ai pas la connexion Internet sur cet ordinateur »
Là ! J’ai failli pouffer de rire. Quelle modernité mon agence ! Ça ne coûte rien de laisser une connexion à chacun de leur PC, ne serait ce que par Wifi, pas besoin de dénaturer les murs anciens de l'immeuble patrimoine.
Une fois à la maison : rien ! Sur ma page bancaire du net point de « virement externe ». Je dois être plus bête que ce que je croyais. D’ailleurs, j’ai le doux souvenir que la jeune femme m’avait conseillé de demander à mon fils de me montrer la démarche à faire.
Alors, j’en ai passé du temps à chercher ce « virement externe » qui n’existe pas !
Je laisse passer deux jours pour ne pas m’enrager sur mon malheureux ordinateur.
Ce jeudi matin, je reprends l’opération, toujours de chez moi : toujours pas de « virement externe ». Je découvre dans l’index « mon profil » un possible « abonnement externe ».
Serait-il caché là ce fichtre virement ex… ?
Ben non, on me dit que je n’ai pas le droit d’opérer : « opération interdite ».
Vexée, comme une Dada peut l’être, je me suis défendue de retourner voir la fameuse conseillère et de lui demander de faire cette opération en même temps que moi, sur un de leur rare PC connecté. Ça n’est pas la solution ! Et pas envie de reprendre un « précieux » rendez-vous.
Mais au bas, à gauche de la page Web de la banque : « appeler un conseiller gratuitement ».
Z’y va Dada !
Et si tôt fait, si tôt donner mon numéro de téléphone, on me rappelle dans les 2 minutes 32 secondes plus tard. Serait ce jour de chance ?
Une jeune femme se présente. Je lui raconte sans cynisme mon entrevue du lundi, ma demande « hurluberlue » de virement sans oublier de mentionner la réponse faite par la conseillère.
«Ah bon, elle vous a dit ça ! » (très très surprise, la télé conseillère).
Elle m’explique que non, on ne peut faire cette opération ainsi, pas de "virement externe fantôme".
Elle me demande de taper sur le serveur vocal mon identifiant, mon numéro de code et elle me reprend. Je m’exécute, et lorsqu’elle me rappelle, je lui cite les numéros du livret jeune de David. Après de chaleureux remerciements, je me déconnecte et me reconnecte, et, et, et,
Eh Oui ! V’là que ça marche! Je fais une opération de 2 euros 10 cts, sure que ce sera refusé pour un montant aussi minime. Eh ben non ! Ça marche !
Depuis, je me questionne du foisonnement des agences -minis ou grandes- qui remplacent les magasins en cessation d’activité. Ma banque-mère, elle, est vide derrière les guichets. Il n’y a qu’une personne à l’immense accueil qui renseigne et filtre le rare quidam, qui prend les rendez-vous que l’on obtient assez rapidement. Dans les autres nouvelles agences, les conseillers sont souvent invisibles, ils travaillent à l’étage et au rez de chaussée, les distributeurs à money.
Aussi, si les télé conseillers sont les seuls opérant avec l’usager à quoi va ressembler la banque du futur.
Au téléphone, en oubliant 1 numéro, la jeune conseillère m’avait identifiée comme le compte de monsieur Roland Champignon. Et si j’aurai pu dire oui (étant une escroc) et fait faire un virement sur un de mes comptes … Elle ne m’a demandé aucun autre justificatif que mes « oui » ou « non ». Et le temps que monsieur Champignon ait trouvé bizarre un virement autorisé sur son compte, (mais non autorisé par lui) j’en aurai fait des dégâts dans les rayons chocolat de tous les hyper-marchés alentour.
Je suis satisfaite d’avoir fait mon virement sans me déplacer à nouveau vers une incompétente mais pas rassurée du tout !