Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACKIMBO GULP !

ACKIMBO GULP !

Humeur & stupeur sans torpeur. Ce blog est le lien ombilical quotidien d'avec mes Très Chers Amis. Thanks so much for taking time out of your day to stop by my little space !


On n’est jamais mieux servi que par soi même ...

Publié par DADA sur 13 Mars 2009, 18:43pm

Catégories : #Dadackim

Au début du mois, je me rends à la banque faire l’opération suivante : faire un virement sur le compte de Fiston.

Mais de me déplacer juste pour cette opération, je perds du temps, David aussi.

Je prends donc rendez-vous auprès d'un conseiller de ma banque mère pour que cette opération se fasse via internet. Je découvre que l’on m’a attribué une nouvelle conseillère toute jeune (est-ce qu’il joue à « la chaise musicale »? Je n’ai jamais le (ou la) même conseillé).

Cette dernière me montre un peu d’exaspération que je vienne lui demander de faire la démarche suivante : -me permettre de faire mon virement par connexion Internet de mon compte à celui de Fiston-. J'ai emmené le livret de famille, David est dans la même banque et j'ajoute qu'il a 22 ans (pas encore mais c'est tout comme). Elle me fait répéter pour voir si je fonctionne bien, si ce que je dis est sensé.

« Mais madame, je n'ai pas à faire cette démarche. Vous pouvez le faire de votre propre initiative par votre connexion Internet ».

La surprise pour moi est totale parce que David n'a pas son compte de compris avec les miens sur ma page une fois authentifiée.

« Mais pas besoin, vous l’inscrivez par "virement externe" sur votre page ! »

Je suis dubitative, je n'ai jamais remarqué cette option, et, pourtant, je suis assez curieuse pour avoir regardé les opérations possibles ou non.

« Je ne peux pas le faire pour vous, je n'ai pas la connexion Internet sur cet ordinateur »

Là ! J’ai failli pouffer de rire. Quelle modernité mon agence ! Ça ne coûte rien de laisser une connexion à chacun de leur  PC, ne serait ce que par Wifi, pas besoin de dénaturer les murs anciens de l'immeuble patrimoine.

Une fois à la maison : rien ! Sur ma page bancaire du net point de « virement externe ». Je dois être plus bête que ce que je croyais. D’ailleurs, j’ai le doux souvenir que la jeune femme m’avait conseillé de demander à mon fils de me montrer la démarche à faire.

Alors, j’en ai passé du temps à chercher ce « virement externe » qui n’existe pas !

Je laisse passer deux jours pour ne pas m’enrager sur mon malheureux ordinateur.


Ce jeudi matin, je reprends l’opération, toujours de chez moi : toujours pas de « virement externe ». Je découvre dans l’index « mon profil » un possible « abonnement externe ».

Serait-il caché là ce fichtre virement ex… ?

Ben non, on me dit que je n’ai pas le droit d’opérer : « opération interdite ».


Vexée, comme une Dada peut l’être, je me suis défendue de retourner voir  la fameuse conseillère et de lui demander de faire cette opération en même temps que moi, sur un de leur rare PC connecté. Ça n’est pas la solution ! Et pas envie de reprendre un « précieux » rendez-vous.


Mais au bas, à gauche de la page Web de la banque : « appeler un conseiller gratuitement ».

Z’y va Dada !

Et si tôt fait, si tôt donner mon numéro de téléphone, on me rappelle dans les 2 minutes 32 secondes plus tard. Serait ce jour de chance ?

Une jeune femme se présente. Je lui raconte sans cynisme mon entrevue du lundi, ma demande « hurluberlue » de virement sans oublier de mentionner la réponse faite par la conseillère.

«Ah bon, elle vous a dit ça ! » (très très surprise, la télé conseillère).

Elle m’explique que non, on ne peut faire cette opération ainsi, pas de "virement externe fantôme".

Elle me demande de taper sur le serveur vocal mon identifiant, mon numéro de code et elle me reprend. Je m’exécute, et lorsqu’elle me rappelle, je lui cite les numéros du livret jeune de David. Après de chaleureux remerciements, je me déconnecte et me reconnecte, et, et, et,

Eh Oui ! V’là que ça marche! Je fais une opération de 2 euros 10 cts, sure que ce sera refusé pour un montant aussi minime. Eh ben non ! Ça marche !

Depuis, je me questionne du foisonnement des agences -minis ou grandes- qui remplacent les magasins en cessation d’activité. Ma banque-mère, elle, est vide derrière les guichets. Il n’y a qu’une personne à l’immense accueil qui renseigne et filtre le rare quidam, qui prend les rendez-vous que l’on obtient assez rapidement. Dans les autres nouvelles agences, les conseillers sont souvent invisibles, ils travaillent à l’étage et au rez de chaussée, les distributeurs à money.

Aussi, si les télé conseillers sont les seuls opérant avec l’usager à quoi va ressembler la banque du futur.

Au téléphone, en oubliant 1 numéro, la jeune conseillère m’avait identifiée comme le compte de monsieur Roland Champignon. Et si j’aurai pu dire oui (étant une escroc) et fait faire un virement sur un de mes comptes … Elle ne m’a demandé aucun autre justificatif que mes « oui » ou « non ». Et le temps que monsieur Champignon ait trouvé bizarre un virement autorisé sur son compte, (mais non autorisé par lui) j’en aurai fait des dégâts dans les rayons chocolat de tous les hyper-marchés alentour.


Je suis satisfaite d’avoir fait mon virement sans me déplacer à nouveau vers une incompétente mais pas rassurée du tout !

Commenter cet article

Mirabelle 24/03/2009 22:29

Internet au boulot, ils savent bien que ça diminue la productivité.Maintenant il y a mauvaise foi et mauvaise foi. Beaucoup d'entreprises limitent l'accès internet aux seules pages de leur boîte.Je change de conseiller financier plus vite que mon ombre moi aussi. Mas là, une des dernières a dû avoir le nez fin de mettre dans mon dossier "cliente à ne pas appeler, c'est une chieuse". Comme ça plus personne ne me téléphone pour me vendre tel ou tel produit et hummmm je savoure.Attention aux virements externes par contre, parfois ils sont taxés (20 centimes je crois pour ma banque).

DADA 28/03/2009 17:58



David ne risque pas de s'habituer trop souvent aux virements de toute façon vu mes possibilités. Mais quand je pourrai, nous gagnerons du temps !



Coralie 17/03/2009 01:19

Il y a encore un an de ca, les conseillers telephoniques etaient tous en Ecosse, en Iralnde, en Inde, etc... Main d'oeuvre moins chere. accent a couper au couteau. Je ne comprenais pas un traitre mot, eux non plus avec mon fort accent francais. selon les jours, c'etait a pleurer ou a hurler de rire.Mais les clients se sont lasses et l'on voit les banques mettre en avant des hotlines basees en Angleterre. Cela va peut-etre aussi avec la crises -  les clients preferent les services qui soutiennent economiquement la crises...Bravo pour cette aventure en tout cas!Je me rappelle en 1999, etre passee voir mon conseiller financier a la Poste avant de repartir en Angleterre. il m'a avoue ne pas avoir de connection internet et devoir aller quotidiennement a la banque concurrente voir les cours de la Bourse...Enormes bises1

DADA 21/03/2009 12:44



C'est d'un drôle qu'ils ne soient pas connectés.Mais bon ! Ce que je regrette le plus c'est d'avoir perdu mon temps et d'avoir en face de moi quelqu'un qui s'en fichait !
Drôle de conseiller que de ne pas conseiller !
Merci de ton témoignage ma douce.



tibikot 14/03/2009 16:12

.... euh .... juste 2 euros 10 ??????? ben va pas aller loin le fiston dis donc !sinon, à l'heure actuelle, pas besoin de se déplacer, il vaut mieux téléphoner .... la télé conseillère te répondra de bab el oued ou de New York ..... c'est ça le progrès .... dans ma banque aussi ils changent de conseiller financier comme moi de chaussettes ..... ;o)

DADA 21/03/2009 12:46



Mais, je ne peux pas mettre davantage, il avait pas qu'à me quitter.
Non mais ! c'est un fils prodigue ...
Moi, j'aimais bien l'idée de garder un lien en face à face avec un conseiller.
Mais bon, j'suis pas assez moderne dans la démarche !



Gislaure 13/03/2009 20:44

Un vrai roman feuilleton ma petite Dada ! Mais aujourd'hui si tout a marché c'est normal ! VENDREDI 13 mars 2009 y est pour qque chose ! De plus mon petit-fils Matthieu a aujourd'hui 27 ans!  Tout s'explique hihihi ! Et moi j'ai pu lui faire un virement Internet ! Héhé , pas bête la mamie, ça évite de payer les timbres et les déplacements...C'est vrai que pour être bien renseignés maintenant dans les banques, il faut se lever de bonne heure ! Gros bisous Dada et tricote bien...Bon week-end...

DADA 13/03/2009 21:04



Et oui ! il y a des jours à défaut de me lamenter sur un canpé, dos au Docteur Freud, je choisi une page de mon blog, et prends mon pauvre lecteur en otage.
Mille excuses mais ça me fait du bien au lieu d'aller faire un scandale auprès de la conseillère incompétente. Et Bon Anniversaire Mathieu !
J'ai une petite amie de 22 ans qui ce vendredi 13 fête son anniversaire (et Anne Flore est née un vendredi 13). J'espère qu'elle aura connu beaucoup de chance.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents