Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACKIMBO GULP !

ACKIMBO GULP !

Humeur & stupeur sans torpeur. Ce blog est le lien ombilical quotidien d'avec mes Très Chers Amis. Thanks so much for taking time out of your day to stop by my little space !


Juste pour un euro

Publié par DADA sur 16 Juin 2009, 10:52am

Catégories : #Astuces

Quand on a pas d'argent ni de pétrole on a des idées. Un slogan qui ne risque pas de prendre la poussière.
Par nature, par philosophie, je ne suis pas du genre à trop jeter. Mes poubelles pollueront moins que d'autres. Mais ça ne me console pas du tout. Pour vivre bien, vivre en accord avec son humeur écologiste et économique, il faut user de ses neurones, de son huile de coude ou de sa patience et d'un certain savoir-faire. Ce dernier d'ailleurs s'acquiert avec l'expérience et des conseils à pionnier ou à hériter.  Pour ma part, c'est l'héritage d'une Maman sachant "faire du neuf avec du vieux" et réfléchissant à ce qui est vraiment bon à jeter.
Ce qui, autrefois, était lier au bon sens et que d'autres appelaient radinerie, devient aujourd'hui nécessairement écologique. Et plutôt que se débarrasser à tout vent, Maman avait une heureuse satisfaction de partager avec un proche, un voisin ou une association. Plus qu'hier, il est nécessaire de jeter moins même si les magasins sont obèses de produits de toutes sortes et que l'approvisionnement semble infini.


Pour illustrer cet état de fait de renouer avec cet adage de "faire du neuf avec du vieux" et par ce post, je publie mon nouveau et vieux imperméable.
Le col en PVC avait mal vieillit. Celui- ci par son plastique m'irritait la nuque. Il était impérieux de prendre les choses en main. L'idée de le refaire dans un velours côtelé noir me titillait depuis quelque temps. Il aura suffit d'utiliser le vieux col décousu avec soin et de m'en servir de patron. J'ai habillé d'un petit galon en velours noir ajouré de petits coeurs. J'ai assorti le bas des manches puisque je les portais déjà en les retournant. Autant coudre de vrais revers.


Dans ma provision de tissus, j'ai trouvé l'indispensable velours datant de l'époque où j'habillais mon garçonnet. D'un patron de pantalon enfant, il restait des morceaux suffisant. Et j'estime ce renouveau au prix d'un petit euro et de 2 heures de couture environ. Sans doute moins, si je n'avais pas travaillé en fractionnant mon petit travail en plusieurs jours. 

Commenter cet article

Chocoralie 24/06/2009 23:53

Bravo! On a trop souvent tendance a se debarrasser d'un vetement un peu use alors qu'un rien peut le rattrapper (tout de meme, tu as du en baver pour coudre le velours?)... Ainsi, maman m'a pose un ruban a fleur en bas d'un jean un peu use au niveau de la couture et hop le voila ragaillardi pour un temps et drolement mode!

DADA 26/06/2009 07:42



Non, le velours est très facile à coudre.
C'est le cuir ou la laine sur une machine à coudre, qui sont difficile à coudre.
Non, là, pas de difficulté et très peu de travail. Juste le temps de s'y mettre ...
Et sans regret, je le trouve plus joli cet imper et "tendance", un peu ...



Gislaure 18/06/2009 10:48

  Car en plus, Miss DADA est couturière ! Tous les talents quoi , surtout lorsqu'on vient de lire l'article concernant sa nouvelle signature en renouvellement de son contrat de travail et la pâtisserie qu'elle a offert à ses convives !  En core bravo chère "Petite"...et un bisou en prime comme d'HAB...!

DADA 19/06/2009 20:42



Bises Bises à partager avec Valentin



Sylvie 17/06/2009 19:23

bravo, beaucoup d'imagination et d'habileté et une belle réussite

DADA 17/06/2009 19:54



C'est pourtant si simple ...
Et je trouve mon imper plus joli ainsi, plus féminin.
Mais évidemment, je trouve à y redire :
maintenant, au niveau de la nuque, le col est trop chaud ...
Merci de ton petit mot



tibrikot 17/06/2009 19:14

BRAVO !!!!moi en couture j'suis une bille .....

DADA 17/06/2009 19:53



Ben non !
Tu arrives à coudre des nappes rondes ...
Faire leur ourlet, c'est pas un jeu d'enfant !



COCO 17/06/2009 09:36

deuxième jeunesse , te voilà prête pour l'automnegros bisous

DADA 17/06/2009 19:51



Oh elle me sert bien en ce moment !
Quel temps ...



Rose 17/06/2009 07:37

Toujours aussi ingénieuse ma "petite" Sylvie, qui n'a de petite que la taille...

DADA 17/06/2009 19:50



Han !
Fallait pas le dévoiler !
Et puis, je ne suis pas "petite" ...
Je ne suis pas "grande", c'est différent

C'est comme de dire merci "belle"-soeur, ça veut pas dire que toutes les belles-soeurs soient belle. Elles n'ont pas ta chance ... OUF !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents