C'est la Rentrée ...
-
Fiston m'appelle l'autre jour. On se donne des nouvelles, évidemment, il m'interroge sur mes activités vacances. Je lui dit que j'ai bien du mal à me remettre à la peinture, que je fais un blocage.
Un éclat de voix hilare à l'autre bout du fil : "Comme t'es prétentieuse, j'y crois pas !"
- Ben, non. C'est pas de la prétention. J'pense pas être prétentieuse. C'est que j'ai peur de me décevoir.
Re-éclat de rire.
- Mais oui, répond David, ça m'étonne de toi mais tu es prétentieuse. T'as une sacré prétention de croire que si tu te remets à la peinture tu devrais peindre comme il y a ... ans. (si tu donnes mon âge David, je te déshérite ... à bon entendeur).
- Ben woui mais ...
- Y'a pas de oui mê ! T'es prétentieuse, un point c'est tout !
Euh, ben si tu l'as appris dans tes cours de psycho (David a obtenu sa licence en psycho et est à Rennes pour une licence de psy)... et ensuite nous parlons un ch'tiot peu du déni que je pratique quand même pas mal.
- Bon, euh, fiston, je te dois combien pour l'analyse ?
- Laisse Maman, cette fois, c'est pour moi."
Enfin la conversation aurait pu s'achever ainsi.
Deux jours après, j'ai Josette au téléphone. On se voit cette semaine qui vient, elle m'invite à manger. Josette , retraitée, est peintre amateur depuis que nous nous sommes rencontrées au cours des Beaux Arts adultes. Il y a déjà 14 ans. La seule personne que j'ai gardé en contact car à ces cours beaucoups de "dâmes" de la petite bourgeoisie ou snobs comme-ci.
Bref, je lui raconte rapidement le coup de fil de David puisqu'elle me demande également si je m'y suis remise à la peinture ... Re-Bref ... On en reparlera plus tard et j'emmènerai mon appareil photo pour te montrer le talent de Josette. Car fichtre ! Elle a du talent, beaucoup de talent.
Une heure et demi après, je retrouve mon carnet de croquis, mes crayons HB, 2B, et leur pote 4B. J'avais gardé des pubs de rentrée scolaire juste pour les déguaines des mannequins juniors. Et j'esquisse, je croque et en presque 10 minutes une première silhouette. Ensuite j'attaque ce visage (me trouvant prétentieuse pour ce choix) et toujours 10 mn plus tard je referme mon carnet. Epuisée et satisfaite. Oui épuisée ! ... par la concentration que j'ai apporté à ces petites figures.
Suis p'têtre bien prétentieuse finalement ! Ben tant pis, j'assume !