Et mosaïque deviendra ...
-
sans doute une petite couverture.
De quelques écheveaux, j'avais donc composé une mosaïque colorée 100% laine. elle ne mesure que 25 x 25 cm. Je pourrai peut-être en faire un plaid pour poupée mais c'est insuffisant pour couvrir un bébé.
Dans mon stock dormaient 3 pelotes de laine blanche façon fil peluche. Je les avais achetées sur le marché, à mon mercier préféré (facile il n'y en a qu'un).
J'ai tricoté ces pelotes au point mousse et aiguilles n°4. J'ai d'abord monté mes mailles à même les carrés colorés mais le résultat était médiocre.
J'ai détricoté mes premiers rangs et ai eu l'idée de monter à nouveau des mailles avec ce qu'il me restait des écheveaux de laine.
Laine Mango de "Textile de'la Marque", 100% polyester, aiguilles n° 5 ou 5 1/2. Elle se lave à 30° comme la laine ... La pelote (voir lien) était plus chère que le prix indiqué sur ce site. Mais cela reste très très abordable.
Ce n'est pas un fil d'un extrême raffinement mais le style peluche lui réussi bien. Je n'envisageais avec ce fil aucun ouvrage avec diminution ou augmentation car la lisibilité est impossible pendant le tricotage. Tricoter une écharpe ou un rectangle, comme un coussin ou une couverture, était la seule utilisation que j'envisageais.
Les tricoteuses expertes sauraient peut-être le tricoter pour faire un petit manteau pour bébé par exemple.
Moi, j'ai déclaré forfait.
On dirait presque une couture au point sellier.