Fermer ce rideau que je ne saurai voir ...

  • DADA
  • COUTURE

Comme tu me l'as demandé après mon précédent article, je vais te parler couture.

Voilà comment j'ai improvisé un double rideau spécial "truffe de Scotty" & "griffure de Philo".


Il était une fois, pendant les soldes chez Leroy M. ...

Un seul article m'avait intéressée : un (et unique) long rideau lin/coton blanc (avec nouettes pour l'attacher à la tringle).

J'achetais l'article 3 € au lieu de 35€ parce qu'à l'origine il était en duo et que son petit copain avait été perdu.

Dans mon salon, depuis les travaux d'il y a 2 ans, je n'avais pas remis mes anciens rideaux. Ils étaient maintenant beaucoup trop long depuis la pose des nouveaux volets roulants et depuis la fenêtre était donc plus courte de 30 cm que l'originel.

Impossible de couper et rétrécir mes anciens rideaux car ils auraient été dénaturés. Je les ai alors donnés pour habiller une autre fenêtre, une autre maison.

C'est ainsi que mon salon est resté avec des vitres nues. Mon vis à vis étant séparé par un petit parc, je n'ai pas trop été ennuyée.

Il me suffisait de baisser les volets pour plus d'intimité ... mais en hiver cela devenait problématique, une fois les volets tirés, la luminosité était trop restreinte.

Il me fallait évidemment de nouveaux rideaux.

Je ne trouvais rien qui puisse me plaire dans les magasins et ne voulais pas faire un achat onéreux.

Ainsi, ce rideau soldé tombait à pic mais il fallait l'adapter et lui trouver "un compagnon".

Point besoin d'un rideau long avec une mini-chatte qui fait ses griffes et d'une chienne curieuse qui écrase sa truffe pour mieux voir à travers la vitre.

Aussi, le tissu était soit déchiré soit régulièrement sali.

Comme il m'est plus facile de nettoyer régulièrement une vitre nue que le tissu, l'idée m'est apparu qu'au mieux, le rideau ne devait pas descendre au sol mais au niveau de la dite-truffe salissante.

 

C'est ainsi, que j'ai plié en deux le long rideau soldé pour en faire deux.

Et j'ai utilisé ces astuces-ci :

D'abord, je n'avais plus besoin de nouettes mais plutôt de pattes.

L'une des nouettes pliée devenait un passant d'une hauteur suffisante.

J'ai donc d'abord coupé une nouette sur deux.

Les autres nouettes coupées allaient me servir sur la deuxième moitié de rideau.

Pour gagner du temps je n'ai pas utilisé de mètre de couturière.

J'ai donc repliée la nouette restante et l'ai cousue près de sa couture.

Ensuite, j'ai plié le rideau ( sans couper ) et en le maintenant par des épingles j'ai posé en vis-a-vis mes nouettes coupées pour faire des passants "effet miroir" car même hauteur que les premiers, même espace (mais en bas du-dit rideau).


      Rideau-2013.jpg

 

Une fois l'opération faite, j'ai suspendu mon rideau "plié" sur la tringle en alternant passants du haut et passants du bas. Ce que tu peux observer sur la photo de la tringle.

Une fois le rideau suspendu, j'ai glissé dans le bas une règle métallique.

Avec le poids de celle-ci, j'ai pu tracer et définir avec un feutre, et sur sa tranche, la hauteur finale de mes deux rideaux.

Ensuite, j'ai coupé en suivant mon trait et ainsi obtenu enfin mes deux rideaux qui couvrent les 3/4 de la hauteur de la vitre.


Rideau-2013-Detail.jpg

 

Pour optimiser cette hauteur de rideau, je n'ai pas plié par 2 fois mon ourlet. Je l'ai juste plié une fois et cousu un biais en organza pour minimiser la perte de tissu.

Le rideau y gagne en transparence et en légèreté. J'ai évidemment une fois fait l'ourlet poser mes rideaux sur chaque tringle et chaque vitre pour pouvoir imaginer la décoration de ces sobres rideaux.

 

Rideau-2013B.jpg

       

Et pour la déco, te souviens-tu des fleurs que j'avais crochetées en 2009 et que j'avais publié dans cet article du 20 mai de cette année-là : 

http://ackimbogulp.over-blog.com/article-30790960.html

  FleursEscargots-collage

Eh bien, je vais les utiliser pour orner et fleurir mes rideaux longueur 3/4.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Fusse, la regle metallique, de niveau.<br /> Mais bravo.
Répondre
D
La photo était bancale mais le rideau est bien droit ... sont bien droits <br /> Merci cher Musicien
M
<br /> Le coup de la règle, il fallait y penser.<br /> <br /> <br /> Et une photo en grand angle c'est possible ?<br />
Répondre
D
<br /> <br /> La photo vient ... la photo vient ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu sais quoi, je bave d'admiration devant ton imagination, ton ingéniosité et ton savoir-faire, bravo Dada<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Sylvie<br /> <br /> <br /> Le rideau commence a avoir de l'allure.<br /> <br /> <br /> Il me plait bien. Mais c'est long à coudre à la main ...<br /> <br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> <br /> Bises Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Vous savez quoi les fans de Dada ? <br /> <br /> <br /> Plus ingénieuse que notre Dada Nationale = on meure...<br /> <br /> <br /> avec les Grosses bises méritantes de Valentine qui, avec ce temps caniculaire n'a envie de rien faire ...sauf restée cloîtrée dans sa<br /> maison...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> eh ben tu sais quoi ma Valentine ?<br /> <br /> <br /> Je préfère aller travailler que rester à la maison par temps de canicule.<br /> <br /> <br /> Le vieux monastère n'a pas la clim mais les vieilles pierres c'est encore mieux<br /> <br /> <br /> et mon 4° étage avec toit terrasse ... c'est la cagna.<br /> <br /> <br /> Impossible de créer un courant d'air, et les volets sont fermés.<br /> <br /> <br /> Je laisse le ventilo pour mes copinettes à poils.<br /> <br /> <br /> Mais ... on va pas s'plaindre.<br /> <br /> <br /> Enfin ! il ne fait plus froid<br /> <br /> <br /> ;o))<br /> <br /> <br /> <br />
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog