Faut il se justifier ? ...
-
Pendant cette semaine de courtes vacances je ne me suis pas fait un planning trop copieux.
J'ai quand même offert un lifting phonique à ma chère Ferrari. Je l'ai emmenée chez mon garagiste favori pour lui poser comme implant, un autoradio acheté sur C-Discount (avec une réduction de 78 euros ... les frais de ports puis ceux de la pose chez le garagiste sont largement économisés).
Ensuite, je me suis donnée la permission d'aller au ciné au gré de mes envies.
Un premier soir je suis allée voir "Numéro 4".
Le synopsis ne m'a pas fait bondir : des jeunes gens assassinés car ils sont "extra" ordinaires car issus d'une autre planète et sur 9 "élus", 3 sont déjà morts !
ça aurait pu être une "nullité" ainsi résumé, sauf que, lorsque j'ai vu que dans le casting il y avait Timothy Olyphant, alors je me suis dit que "Numéro 4" pourrait m'intéresser au moins pendant les scènes de cet acteur.
Ensuite j'ai vu que c'était une production des studios Disney ... donc je ne pouvais pas trop être déçue ... Normalement ! *
Mais qui est donc Timothy Olyphant ? Je l'ai découvert lors de mes scéances de streaming (on dirait que je parle gymn ... pfff! suis juste le c*l visé sur ma chaise dactylo pfff !!!) programme Justified ! création de Graham Yost (scénariste canadien voir "Speed" avec K. Reaves).
Eh bien, c'est le Marshal Raylan Givens dans cette série déroutante qu'est "Justified". (Je sais, toi tu as la télé et tu le connais peut-être déjà).
Déroutante car si certaines valeurs comme l'anti rascisme et la loyauté sont souvent représentées ... elles sont confrontées à leur contraire.
Ainsi, le caractère d'un "ami d'enfance" du Marshal, Boyd Crowder (Walton Goggins), est spécifiquement résumé par son rascisme, par sa violence et le goût de la transgression ... mais rapidement (à l'épisode 3 de la saison 1, je crois) un évènement tragique va le bouleverser au point qu'il deviendra une sorte de "prophète".
Et lors de la saison 2, son rôle va encore évoluer (un nouvel évènement tragique et écoeurant, NDLR Dada) et alors Boyd va paraître même "sympathique" mais son repenti est-il sincère ?
Ce qui m'a dérangé et j'ai failli m'arrêter au premier épisode, c'est que le Marshal aussi mignon soit-il, à la dégaine facile, à la limite du crime car les sommations sont succinctes. Mais heureusement, il n'est pas une machine à tuer en dehors des apparences, il y a une certaine "cohérence" dans la violence qui est montrée. D'ailleurs, c'est vrai que c'est "l'autre" qui a dégainé en premier !
Je te taquine pour pousser ta curiosité à aller voir les épisodes.
J'ai HORREUR de la violence mais j'aime me faire peur. Etre témoin et j'avoue même voyeuriste me plait via une fiction.
Les seconds rôles (comme l'équipe des Marshals par exemple ou la famille Givens) sont épaissis. Ils ne sont pas seulement des faire-valoirs du Héros, à la dégaine si particulière, au physique si jeune malgré ses plus de 40 ans (si, si !).
C'est donc une sorte de série "western moderne 2010" qui se déroule dans le Kentucky version Amérique profonde, ou Amérique d'en bas comme disait un ancien de nos politiciens.
Les personnages ont vraiment "de la gueule" et sont politiquement incorrectes. J'adore cette transgression.
Les rôles féminins ne sont pas mal non plus et Raylan, le chouette Marshall ... va perdre un peu la tête et penser peu avec sa cervelle mais plutôt avec son autre organe sans muscle ...
Mais non ! j'exagère ... si peu ...
Evidemment, les petites dames sont belles et non pas "jolies". Natalie Zea, Winona, l'ex femme de Raylan (et future petite amie de ...), et Joelle Carter, Ava, l'ex-copine de Raylan (depuis qu'elle était veuve), ex-belle-soeur de Boyd (depuis qu'elle a tué son frère) et future nouvelle petite amie de ce dernier.
Et il y a la famille Bennett qui est dans le commerce de la beu (parallèlement et également ... du crime) et du jus de fruit alccolisé "genre Apple Pie" : Création de Mags la doyenne et matriarche du clan. Une famille que l'on aimerait pas avoir comme voisin à moins d'aimer se faire peur.
Très bon article Ici, chez les Inrocks.
* Finalement ... j'ai oublié de parler de "Numéro 4" !
C'est un film très distrayant, aussi sympathique qu'un Twilight. A défaut de vampires et loups garous, il y a des extraterrestres beaux de la planète Lorien, et des vilains 'les Mongadorians".
Timothy est Henry, le gardien-tuteur du jeune "Daniel" puis "John Smith", que l'on connaît comme "Numéro 4".
C'est un film musclé, au rythme assez soutenu et aux effets spéciaux évidemment réussis (studios Disney quand même !). Les "dons" de nos sacrés numéros ne sont pas sans rappeler ceux des Xmen. C'est là où le bât blesse ! Tous ces films se ressemblent un peu malgré tout.
Mais j'ai passé un bon moment (sauf quand Henry se meurt et part rapidement en poussière). Du coup, j'irai pas voir "Numéro 5" puisque Timothy y sera pas !
Faut pas exagérer quand même ! Nan mais !
Ah oui ! Où trouver Justified en streaming ? ? ?
Allez, bonne poire, je te donne le lien ... parce que c'est toi ! ICI ... ICI
Saison 1 en français, Saison 2 en V.O. sous titré (sauf le N°1) encore mieux ;o)