J'avais une envie de ...
-
gaufres.
Et mes gaufres sont enfin celles que j'aime. C'est à dire croquantes sous la dent, juste ce qu'il faut et une forme ferme. Pendant des années, je faisais certes des gaufres savoureuse mais molles, ignoblement molles. J'ai essayé les oeufs entiers, les oeufs séparément (jaunes + blancs en neige), j'ai essayé la bière au lieu du lait, de mettre davantage de sucre ou alors changé de farine ... et j'en oublie ...
Et depuis que je connais le secret de la fermeté de la gaufre, j'en fabrique un bon nombre, et je les congèle 2 x 2. Elles se décongèlent en 10 min dans une assiette et je retrouve pour quelques instants leur croquant.
Pour quelques instants puisqu'elles terminent dans un lieu sombre et humide mais gourmand : mon estomac.
Allez voici la recette et le truc magique c'est de remplacer la levure chimique par la levure de boulanger. Et oui ! ça marche ! Et c'était si simple ...
The receip :
pour 8 personnes (ou 2 Dada's)
500 g de farine
4 oeufs
250 g de beurre (moi c'est de la margarine végétale)
pincée de sel
lait (à la louche ... 1/2 litre)
20 g de levure de boulanger
vanille ou non moi je préfère de l'eau d'oranger
1 zeste de citron
huile pour le gaufrier
Je commence par faire un puits dans la farine, et j'y jette un oeuf battu, puis un autre, etc ... en veillant à ne pas créer de grumeaux. Ensuite, j'y ajoute le beurre ramolli au micro-ondes et la levure délayée dans 1/2 verre de lait tiédi. Et puis, encore le parfum, la pincée de sel et le zeste de citron.
Je termine en travaillant à la spatule-bois et en rajoutant du lait jusqu'à l'obtention d'une pâte un peu lourde.
Je couvre d'un torchon et laisse reposer 1 heure avant de les confectionner. Et pendant cette heure, j'ai pris des photos d'un petit bouquet de roses jaunes et roses qu'une visiteuse quotidienne m'a rapporté de son jardin pour ma fête. Et c'est ainsi, que j'ai posé mes premières gaufres pour faire de jolies photos, n'est-il pas ?