L'acné de la mercière ...
-
Il y a encore quelques dizaines d'années, il y avait au moins près de 6 merceries à Dijon. Depuis, elles ont fermé l'une après l'autre après mise en retraite de la gérante ou même décès.
Au magasin feu "le Pauvre Diable", je pouvais acheter un petit gobelet de boutons (les mis de côté par la vendeuse)en les choisisant patiemment car ils étaient tout mélangés. Le pot une fois rempli coûtait d'abord 10 frs puis 1 €50cts.
Je ne peux que me féliciter d'avoir eu du nez. Quelle idée de bouder des affaires comme celles-ci !
Je garde précieusement mes boutons engrangés depuis au moins 20 ans ... ce qui explique le nombre, la quantité amassée. Je ne fais pas nécessairement la collection mais depuis que les merceries disparaissent, même le bouton le plus bête d'aspect devient précieux car rare ...
Quand un de mes amis s'est débarrassé de son distributeur de vis et boulons, miss Dada était à l'affût.
Et c'est ainsi que ce dit-distributeur eu l'occasion d'abriter mes milliers de boutons. Ce fut un jeu de patience que de les trier et de les emprisonner après les avoir cloisonnés mais depuis il m'est plus facile de les retrouver. Et maintenant que la couture et le tricot redeviennent des activités de loisirs ludiques où sont les petites affaires à faire ?