La dragée haute ...
-
Pour la communion d'Audrey, en plus du gilet argent (voir ICI), j'ai donc proposé d'offrir les dragées.
On entre vite dans la banalité si l'on achète le tout chez le confiseur (si budget conséquent), où chez Fourcar (en verlan) quand l'écureil garde ses noisettes pour le prochain hiver.
Tu arrives toujours à me suivre ? ; 0)
J'ai pensé couture : la petite bourse en tissus, en organza ou en tulle. Sympathique pour un baptême mais justement trop bébé pour une jeune fille.
Effectivement, la marraine agnostique that am I, réduit le sens de la communion à la pratique de la dragée (j'exagère un chouya).
J'ai très vite préféré la boite de dragée mais en boutique elle est à 60 cts minimum l'unité vide et sinon, celles que l'on trouve dans les petits magasins de produits exclusivement made in China, sont bien souvent "moches" ou alors d'une qualité très moyenne. Et puis flûte ! on évite le Made in China.
J'ai privilégié la boîte home made car peu chère pour ensuite offrir des dragées de bonne qualité et non l'inverse.
J'avais pensé fabriquer ma boîte comme celle-ci (la violette) dont le modèle est ICI chez maison.com :
Cela signifie imprimer le modèle, en faire un patron plus épais sur carton, le découper et ensuite après transfert répéter traçage, découpage et pliage.
Je trouvai le modèle austère même s'il me plaît toujours.
Et puis pendant mes recherches en magasin, j'ai acheté un lot de 4 boîtes de dragées à plier soi-même dont le motif était des alliances enlacées sur fond bordeaux ! ? ! (2.99 euros l'ensemble).
Que nenni, Point de souci !
Les boîtes non pliées m'ont servi de patron. (Une étape de moins dans mon travail).
Une fois deux feuilles (format A1) d'un papier épais (achetées chez Cutura), je me suis attelée au travail.
Tracer les contours au crayon pour ensuite l'effacer ?
Non, j'ai opté pour un traçage à la pointe. C'est un outil de maçon (genre stylo en métal) de chez Stanley que l'on trouve chez Fourcar ou chez Merlin le bricoleur pour tracer sur la pierre. L'investissement est de 2 euros.
Rudement intéressant en plus pour encourager le pliage par la suite car le papier est marqué dans sa chair. C'est aussi un petit outil qui peut servir pour le cartonnage.
Une fois la série découpée, j'ai pu glisser dans chacune des boîtes environ 10 dragées.
Ensuite avec un ruban de raphia, j'ai noué par les oeillets, glissé une petite étiquette et, au nom de la rose, j'ai fondu de la cire et posé le sceau.
La difficulté a été de refroidir le sceau car cachet de cire après cachet, le sceau restait collé à la boîte et ma cire était massacrée.
Après une nuit à ressasser et puisqu'elle apporte conseil, j'ai ENFIN pensé à refroidir l'outil dans les glaçons, et, ça marche effectivement super bien.
Bon seigneur, je t'offre les astuces mais point de dragées, faut pas abuser de ma gentillesse quand même !
De toute façon, les dragées furent mais ne sont plus. Rest in peace !