La vie est belle ...
-
C'est de partager le pain d'épices fait maison en charmante compagnie. C'est de prendre le temps de lire ou de tricoter (?) après avoir fait son ménage et apprécier son chez-soi chaleureux. C'est de quitter son appart pour quelques heures et y revenir pour se faire un bon thé et se poser. Ce sont des moments légitimes et pourtant ?
et pour eux ?
Ils vident leur sac :
de Diktatora (maman roumaine de 7 enfants) à Nantes, de Patrick (philosophe de rue) à Toulouse, de Sadio (maman veuve) et Maro (petite fille) Ile de France, de Kamron (jeune afghan) à Calais.
Destins croisés du Web-documentaire "La vie à sac" de Médecins du Monde.
Témoignages nécessaires à écouter, à voir, à découvrir et à aimer pour regarder avec tendresse et compassion ceux qui ne peuvent offrir du pain d'épices ou même le partager, qui n'ont pas le petit plaisir de fermer à clef sa maison, son appart. Qui s'éloignent de "leur chez eux" avec l'angoisse de ne pas retrouver à leur retour ce petit "home sweet home" de fortune car il aura été vandalisé ou interdit par la police ou ... qui sais-je ? que sais-je ?
Ce documentaire est très interratif, il s'agit de découvrir dans le sac de nos "amis" des épisodes de leur vie si difficile. Des instantanés de moins de 2 minutes pour résumer l'essentiel de leur situation, une vie en danger ou plutôt une "survie". C'est mieux comprendre ces personnes que l'on feint de ne pas voir parce que leur différence et leur pauvreté dérangent. Mais ils ont juste les mêmes attentes que moi, ou que toi. Juste avoir le droit d'un toit pour se poser, pour envisager un avenir réel et pour croire à une vie meilleure. Peut elle être pire que celle qu'ils vivent actuellement ?