Petit Nicolas et les petites fugueuses ...
-
Coup de fil ce lundi soir de ma charmante belle-soeur ... Elle est en vacances ainsi qu'Audrey mais moi non. J'apprends qu'elles ont une envie de fuguer d'une nuit et se propose de venir me voir. L'invitation est faite, je m'arrange et peux prendre mon jeudi. Et dès le mercredi en fin d'après midi, je retrouve les deux fugueuses en bas de ma porte.
Après un goûter puis un dîner frugale, rapide, nous nous chaussons, vêtons et filons au ciné voir "Le petit Nicolas" à la session de 20H00.
Beaucoup de monde y font la queue, sans doute pour Mic-Macs de Jeunet mais grâce à Audrey notre petite-souris, nous gagnons rapidement nos billets pour nous apercevoir que dans la salle, il ne reste que peu de places et ce uniquement devant.
Nous nous y installons, Audrey au milieu des deux dames (sa Maman, sa tata "ta narratrice") avec sur ses genoux le panier XXL de pop-corn.
Nous nous sommes empiffrées le temps de la séance. La salle entière riait fort et surtout des messieurs d'un âge mature. Sans doute des anciens lecteurs de Goscinny encore emprunts des aventures de leur petit héros.
Le film est très sympa, l'humour omniprésent, les décors '50s super sympas.
Les petits acteurs jouent super bien. Quand à Valérie Lemercier, Kad Merad, Anémone, Sandrine Kiberlain, Galabru, Demaison et la brève apparition de Junot, sont irrésistibles. Je n'en dis pas plus. C'est un divertissement très réussi, très sympathique.
A la fin du film, une fois la salle obscure rallumée, une envie de s'encanailler surpris Audrey. Une jolie Poilade pour d'obscures raisons, Filleule me fit une clef de judo dont je m'extirpais avec difficultés car plier de rire. L'objet de l'agression, ce gros paquet de pop-corn encore rempli. La jeune fille prit en otage mon sac et nous tombâmes sur les fesses, en bas des fauteuils. Impossible de se relever dans l'immédiat si bien que nous étions les bonnes dernières à sortir de la salle alors que les nouveaux spectateurs y entraient.
Preuve que l'effet est garantie : une extrême bonne humeur après avoir vue le film.