Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACKIMBO GULP !

ACKIMBO GULP !

Humeur & stupeur sans torpeur. Ce blog est le lien ombilical quotidien d'avec mes Très Chers Amis. Thanks so much for taking time out of your day to stop by my little space !


Les couleurs de Josette ...

Publié par DADA sur 10 Septembre 2010, 09:10am

Catégories : #PEINTURES-DESSINS

JOSETTE--2-.jpg

 

Comment aborder la peinture et le parcours de Josette ?

 

Josette est une vraie dijonnaise, née en 1936 dans la rue Chabot Charny et qui y vit encore.

Lorsque j'ai fait sa connaissance, nous étions inscrite aux ateliers des beaux arts, section adultes. Rien à voir avec les cours dispensés dans la célèbre école de Dijon. Juste des cours proposés à des amateurs de dessin, de peinture, de sculpture (public très restreint).

C'était en 1997 je pense. J'allais au cours du vendredi après-midi et du soir. A l'époque pour 800 Frs (env. 120 €), nous avions droit à l'inscription de deux cours et le cours du mardi, histoire de l'art (18h à 21h) était "offert".

Par rapport à mes disponibilité, j'avais pris cours de peinture à l'huile de 14h à 17h avec Mr Philippe Pradalié, professeur et artiste peintre.

Ensuite, après une heure à aller boire le petit café, je continuais avec le cours de nu artistique (18h à 21h) avec Mr François Geissmann (professeur et sculpteur). Là, nous croquions des jeunes gens nus recouverts de Nutella ... mais non, c'était pour être certaine que tu suivais ma lecture ...

Les jeunes gens étaient des élèves des Beaux-Arts qui arrondissaient leur ordinaire. On les croquait au fusain ou au crayon. A la fin de la sèance, il était de bon ton de leur donné la pièce (10 frs à l'époque en plus du petit salaire réglé par la mairie).

 

Dessiner, Peindre d'après nature est le must. D'après photo, il y aura toujours une certaine frutration car la lumière est morte sur le sujet.

 

JOSETTE.jpg 

Revenons à Josette. Cette petite dame était à la retraite depuis 2 ans je crois, et elle sortait d'une dépression. Sa maman était morte quelques mois auparavant, il lui fallait s'occuper l'esprit mais aussi le laisser vagabonder.

 

Comme j'ai eu l'occasion de le dire d'autrefois, à ces ateliers, beaucoup de dames retraitées ou au foyer qui venaient plus pour rompre la monotonie de leur existence que de vraies amatrices de peinture ou dessin. Il y avait quelques messieurs aussi, davantage investis par leur engagement, retraités ou actifs profitant de leur RTT.

 

Comme j'étais venue apprendre à peindre, venue m'améliorer, je n'étais pas frustrée de ne pas me faire de véritables copines.

Alors, je prenais les "élèves" comme ils étaient, avec amitié et sourire. Les plus snobs ... je les snobais.

Quant à Josette, elle a tout de suite été charmante, encourageante. Elle avait par le passé un peu peint mais avait préféré profiter de la vie par les voyages, la photographie, la couture  et elle s'était investie affectueusement auprès de ses parents d'une façon très naturelle.

 

JOSETTE--3-.jpg

 

Elle suivait les cours du jeudi matin (dessin et aquarelle) puis celui du vendredi après-midi où nous nous retrouvions. Nous avions aussi comme copines de pinceaux Monique et Michelle (retraitées également). J'ai dû suivre 2 ans ces cours-ci.

Ensuite, j'ai quitté Dijon pour m'installer en périphérie et ma nouvelle vie a exclu le dessin, la peinture.

Amies, nous avons continué de nous voir et surtout, Josette a toujours pensé à me faire profiter d'un meuble ou d'articles "ménagers" dont elle se délaissait  pour m'aider à m'installer.

Elle a continué les cours alors qu'elle vivait un drame auprès de sa chère soeur (hospitalisée pendant de longues années). Et elle espère pouvoir encore s'inscrire cette année (14 ans maintenant).

Elle travaille énormément sur les projets que donnent les professeurs. Elle fait de nombreuses esquisses, des croquis, des simulations de couleurs, du découpage et collage avant de construire son tableau qu'elle travaille ensuite devant le professeur.

Ces dernières années son professeur le plus encourageant (et je l'imagine fan de ce que Josette peint) est Dider Dessus, peintre également, dont le site est ICI.

 

SDC11485

 

Josette n'ose pas exposer. Elle me dira qu'elle n'a pas matière à faire une exposition aussi ce sont ses murs qui exposent ou alors elle offre ses oeuvres à ses proches.

Elle a tout de suite été ravies que je photographie ses peintures. Mon enthousiasme l'enchante beaucoup. Josette aime exposer avec le groupe des élèves et cela lui suffit. Mais je pense à tous ceux qui ne sont pas élèves et qui aimeraient découvrir sa peinture, ses couleurs, ses ambiances, son esthétisme ... J'ai la permission de partager mes photos mais par respect pour ses oeuvres, je les montre en mosaïque pour éviter tout pillage ou en toute petite vignette.

 

SDC11508.JPG 

Je lui transmettrais chacun des commentaires, chacune des critiques ... Merci de lui laisser un petit mot si  comme moi tu es sensible à son immense talent.

 

Les arbres de François Geissmann ICI (sculptures exposées au Japon dans mon souvenir) 

Une peinture de Philippe Pradalié trouvé dans un PDF page 14, ICI

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

sandrin 23/09/2010 09:02



Ce que fait josette me parait très beau, si coloré et si gai ! elle ose la couleur et réussit à mon sens avec talent....


bravo Josette ! et l'histoire que tu racontes est attendrissante.


ps : moi ce sont les ateliers des beaux arts de paris que je suis depuis des années. Des lieux à part.



DADA 23/09/2010 20:46



Je crois que les mosaïques ne rendent pas justice aux tableaux de Josette.


Je publierai en petites vignettes prochainement ses tableaux.


Pour le plaisir des yeux, et parce qu'ils transpirent la belle émotion.


Merci pour elle


Chouette que tu connaisses également les ateliers de Paris.


As tu déjà fait un article ?



Roseline 10/09/2010 13:31



Ben tu vois, tu as trouvé encore plus prétentieuse que toi!!


Je plaisante, au contraire Josette a un vrai talent dartiste; Je trouve que ses peintures sont originales par le choix des couleurs , j-aime beaucoup son style et je la félicite pour son magnifique
travail.



DADA 11/09/2010 11:19



Je te remercie pour tes encouragements que je lui transmettrai.


Les couleurs de Josette sont généreuses et chaudes.


Une merveille !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents