Ménage de Printemps ... Interieur et Interne ...
-
La semaine dernière, je m'étais rendue à la bibliothèque rendre des livres que je n'avais pas lus et des Dvds que j'avais beaucoup aimé ("La couleur Pourpre" MONUMENT du cinéma, Merci Spielberg, et "l'Ami Américain" de Wenders, petite merveille d'une grande sobriété).
En quittant l'espace "rendu" j'étais décidée à partir les mains dans les poches. Je ne voulais pas reprendre de lecture, certaine que je commencerai évidemment les premières pages mais ne terminerai pas l'ouvrage vu le temps que je passe sur les cours du Cnam.
Sauf, que sur la fameuse "gondole", étagère située au milieu du passage et où règne la sélection des livres du mois, trônait le livre ci-dessus : "Le Carnet de Grauku".
Phonétiquement, ça me parle immédiatement. Il y en a un que je traîne partout où que j'aille et qui est concerné par ce surnom.
Dramatiquement il a eu ce surnom à l'époque où je ne faisais que 5 kilos de surpoids à 15 ans. Merci chère frangine de ces surnoms affectueux comme celui-ci ou même le magnifique "Tank à gazoil".
Ce dernier a le mérite de ne concerner que moi, je ne pense pas que d'autres ados l'aient connu. La soeurette ne se rappelle pas de l'origine de ce petit nom et est même convaincue que j'ai inventé ce souvenir.
Mais que nenni !
Comme à l'époque Maman, quotidiennement, en hiver, remplissait ces 2 arrosoirs de fuel pour alimenter les deux poêles, j'imagine que l'énorme cuve du garage avait inspiré le sobriquet.
Mais, bon, bien des années sont passées et je ne suis pas revancharde ! J'ai juste de la mémoire ... comme les éléphants (!)
Aussi, j'ai beaucoup de compassion pour les petites jeunes filles et femmes qui complexent immédiatement ... à cause du regard de l'autre ... à cause du matraquage des magazines people ou presse féminine, qui assomment de recettes miracles et régimes en diable.
D'ailleurs, dès le mois prochain le matraquage va reprendre en vue des vacances ... d'hiver ... puis d'été.
Dès les premières pages j'ai aimé le ton. J'ai apprécié la fraîcheur, le dynamisme et la candeur de Manon l'héroïne aux grosses fesses.
Je n'ose trop dévoiler la nature du récit. C'est comme de décrire un film qui m'aura plu. J'aimerai en parler mais la surprise totale est une des clés de l'enchantement.
Je vais juste te dévoiler que Manon a été la victime d'un jeu imbécile et que sa ressource a été d'ouvrir un blog pour exorciser ce drame avec force d'humour et de bonne humeur. Et puis, v'là, que dans ses commentaires, se glisse un autre personnage qui l'aidera à évoluer.
Ca se lit comme l'on boit du petit lait. On lape quelques phrases dans le bus, à la dérobée puis si le temps le permet, c'est à grande gorgée que l'on boit tous ces mots, ces jeux de mots de Manon-Grauku.
Elle est très sympathique cette Manon, et elle a de jolies valeurs, un solide sens de l'amitié et elle est bien entourée.
Comme je suis une vieille ado, je me doutais bien où l'auteure (la vraie Sophie Laroche) allait m'embarquer sauf qu'elle a approfondi le "suspens" et que j'ai été agréablement étonnée de la fin du livre.
Sans compter, que j'ai refermé les dernières pages avec un réel optimiste : Grauku s'était effacée et Manon allait s'épanouir.
C'est un livre que je conseille à mes jeunes lectrices comme à leur maman.
Donc, si ta bibliothèque municipale ne l'a pas, conseille lui de se le procurer :
"Le Carnet de Grauku" de Sophie Laroche aux éditions Mic_Mac.
Il est sorti d'abord en 2008.
Lien du Blog de Sophie Laroche ICI ou sur la photo du livre.
"Le blog qu'il ne faut surtout ... surtout pas lire ..."
& je te souhaite Bonne Lecture ! Foi de Dada !