NOWEL ou LEWON ?
-
Il était une fois, il y a de nombreuses années, une petite Dada qui s'essaya au patchwork en réalisant de petits ouvrages.
Ceux-ci étaient réalisés uniquement à la main puisque petite Dada n'avait pas de machine à coudre. Petite Dada imaginait créer un grand patchwork de Noël en utilisant des tissus neufs et des tissus récupérés.
D'ailleurs, à l'origine, les patchworks ont été créés par les femmes des colons de la future Amérique.
Une époque propice à la couture à la main, à la confection des habits de la famille, du raccommodage, de la récupération et, modestement, de la décoration intérieure avec peu, très peu de moyens mais par des femmes ayant énormément de ressources ...
Héritage immortalisé par les épisodes de la "Petite Maison de la Prairie", et dont petite Dada était alors friande.
C'est ainsi que de petits carrés de mosaïques de tissus s'entassèrent dans un carton et furent bel et bien oubliés car petite Dada courait de projet en projet, de couture en broderie, de broderie en tricot, de tricot en dessin ... pour finalement revenir davantage au tricot (et crochet) tant le stock de pelotes de laine était conséquent.
Une année, pendant les soldes, notre petite tricoteuse-couseuse acheta des maniques bleues au relief nid d'abeille. Une jolie affaire car ces carrés de cuisine étaient épais et d'excellente qualité, quoique austères, et ne coutaient qu'1€ l'unité.
Immédiatement, petite Dada en connaissait le futur usage. Il lui suffisait de trouver ... un jour ... le temps de le réaliser.
Et c'est ainsi, qu'en l'an 2013, bien des années plus tard, petite Dada associa les carrés de patchwork et les maniques bleues pour ne faire qu'une seule et même manique confortable et décorative.
D'abord, elle assembla aux recto et verso de la manique bleue, 2 carrés de patch au point zig-zag de sa Singer. Ensuite, elle coupa l'excédent de la manique bleue et, à la main, elle termina par un biais l'entourage de ce gros carré de cuisine.
En tout et pour tout, c'est pour le coup, un ouvrage à 94% fait main, et 6% fait machine.
Ensuite ... une fois les maniques de Noël obtenues, petite Dada les enveloppa de papier mousseline "recyclé", y ajouta une petite carte, et l'envoya dans une enveloppe à bulle "recyclée" à ses plus fidèles lectrices avec toute son affection.
* J O Y E U X N O Ë L *
,O))
Livre de Patchwork essentiel dans sa bibliothèque (à moins de 10 €) et qui a servi à ces petits modèles, sur Amaz*** http://www.amazon.fr/Petits-ouvrages-patchwork-Catherine-Grosshans-Schwobthaler/dp/2215018828/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1387960794&sr=8-1&keywords=petits+ouvrages+en+patchwork
"Petits ouvrages patchwork" de Catherine-Grosshans-Schwobthaler,
éditions Fleurus Idées