Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACKIMBO GULP !

ACKIMBO GULP !

Humeur & stupeur sans torpeur. Ce blog est le lien ombilical quotidien d'avec mes Très Chers Amis. Thanks so much for taking time out of your day to stop by my little space !


Petite Merveille ...

Publié par DADA sur 20 Mars 2011, 07:58am

Catégories : #Humanité

L-ARBRE-SABOTS.jpg

 

A la bibliothèque municipale, le choix des Dvds n'est pas immense mais j'y trouve mon bonheur.

 Privée de télé puisque j'ai refusé de m'adapter au numérique, et re-privé de télé puisque celle-ci me donne le son mais pas l'image, j'ai quand même l'opportunité de regarder les films sur l'écran du PC.

Je n'ai pas encore fait le tour de mes propres Dvds mais une fois à la biblio, ma curiosité me pousse à consulter les jaquettes.

 

Il y a quelques jours, je n'ai pas résisté à Robert, le Redford des années 70s, avec bacchantes mais sans la moustache des "3 jours du Condor" de Sidney Pollack.

 

Et puis, j'ai trouvé ce petit bijou italien de 1978.

Le monde paysan des années 1870 ou 1890, en Lombardie. 4 à 5 familles de métayers qui logent dans la même ferme en se disputant deux pièces chacune et dont les "commodités" sont au nombre d'une unique lattrine.

Ermanno Olmi a écrit et réalisé cette chronique modeste en s'appuyant sur une famille "Battisti" qui ont 2 garçons et qui attendent un troisième. Le papa rentré de son lourd travail des champs materne ses garçons. Il accompli lui aussi les tâches domestiques avec tendresse. Une autre famille est mise à l'honneur, une veuve qui élève ses 6 enfants en devenant la lavandière de bourgeois et d'une hôtellerie. Elle vit avec ses enfants et son père ou son beau-père. Un grand-père merveilleux qui paterne ses petits-enfants et qui déploie avec génie et ingénu une méthode pour faire pousser ses tomates avant les autres fermiers.

 

1978-L-ARBRE-SABOTS.jpgLes deux pièces de chaque logement se composent d'une pièce rez-de chaussée qui fait office de cuisine et salle à manger, la chambre qui est au dessus abrite 2 lits ou 3 suivant la composition des familles. Ils dorment à 3 ou à 4 en quinconce, tête bêche ...

La petite étable abrite leur animal, un cheval ou un âne, et la vache qu'il loue à leur maître pour leur lait. D'ailleurs, ils sont corvéables à leur "seigneurie" pour pouvoir garder cet abri de fortune.

Leur vaisselle est économisée, juste un bol pour chacun, une assiette creuse, les quelques couverts.

La religion les tient debout, leur apporte la dignité, le réconfort. Même étant insensible à toute religion, je réalise à quel point elle les soude et leur donne espoir.

Les familles se retrouvent lors de la préparation du maïs, dans les champs et le soir, pendant la veillée où les femmes à la lueur des bougies, dans la grange, confectionnent au crochet le vêtement ou à l'aiguille l'ouvrage, et  un homme fait le conteur et l'animation jusqu'au moment où l'on se quitte en récitant le rosaire.

Un homme "simplet" viendra quémander à l'heure du souper un peu de nourriture. Par superstition ou par compassion les paysans partagerons leur maigre repas. On termine avec l'épisode d'un mariage, dont la mariée est  en noir et sans repas de fête mais avec une nuit de noces inattendue.

 

Le film "1900" avec Robert de Niro et Depardieu est médiocre par compraison à ce petit bijou qui a obtenu la palme en 1978 (qui s'en rappelle?) et l'oscar du meilleur film étranger (mille fois mérité !).

L.jpg

Un film à avoir en Dvthèque, se rappeler que l'on descend de personnes humbles mais formidables et qui ont connu tellement de misère que nos petits bobos sont bien légers.

 

Je t'ai trouvé le lien en streaming pour que tu puisses regarder ce film gratuitement. Il est ici chez dpstream.net :

http://www.dpstream.net/films-l-arbre-aux-sabots-en-streaming-86221.html

il te suffit de cliquer sur la flèche rouge et ensuite sur la verte.

Autre lien plus directe : http://www.megavideo.com/?v=ACLCCXSV

 

Bonne séance !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le musicien du dimanche 20/06/2016 16:56

Salut Dada, aucun des deux liens n'est effectif. Tu me diras, depuis le temps c'est presque normal, hein.
Alors je le cherche ailleurs...
Depuis le temps aussi, je me connecte avec le musicien du dimanche, mais je songe, enfin, à concevoir un nouveau site.
Alors à bientôt.

DADA 20/06/2016 18:35

Eh oui !
les liens ne durent pas dans le temps.
Quant à moi, je songe aussi à migrer sur un autre site mais j'ai la flemme.
Je t'envoie un mail pour le fameux lien ...
Bisous

rainymoon 28/04/2011 18:54



Merci pour le lien, je vais le revoir avec plaisir, biz moon



DADA 29/04/2011 08:49



Tout le plaisir est pour moi !


Une petite merveille comme celle-ci il faut la partager.


Et pour info, le Dvd est vendu chez Amazon à moins de 15 euros


Bon film !



rainymoon 27/04/2011 18:38



je me souviens avoir vu ce très beau film à sa sortie, il me semble qu'il était filmé en lumière naturelle et durait plusieurs heures de pur bonheur


le film 1900 avec Depardieu m'a beaucoup choqué, il comportait une scène abominable


bizous moon



DADA 27/04/2011 21:02



Nous aons la même vision des choses en matière de cinéma !


Le Film 1900 ne mérite pas l'honneur que lui font les critiques de cinémas pourtant ouvent cruelles. Et je connais la fameuse scène où l'enfant est tué par un pédophile ... Il y avait
de bons acteurs et talentueux mais pas un bon réalisateur.


Quant à ce film "l'arbre aux sabots", c'est une pépite, une merveille et un hymne au courage et à la pauvreté de ces petites gens. Le lien qui est donné te permet de voir le film gratuitement.
Sinon, il est vendu sur Amazon.


Bises Tendres



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents