Rêves éveillés sordides ...
-
La semaine dernière je suis éveillée par un rêve zarbi et intense. Je me vois affolée à l'idée qu'à ma mort, Fiston ait du mal à trouver les consignes de décès et que sous l'émotion il ne sache où chercher. Dans le même rêve, je transporte cette même angoisse si mes parents devaient également décédés.
L'impression que si je me retrouvais dans leur bureau, j'aurai le sentiment de profaner leur intimité.
Maman, comme moi, avons fait le nécessaire pour cette éventualité. Mais ... si les papiers ne sont pas trouvés à temps ...
Enfin, j'étais dans ce malaise quand je me suis réveillée, et je suis allée au travail avec une certaine gêne.
Et si ce rêve voulait me faire dire autre chose ?
D'abord j'ai cherché quel évènement avait pu encourager ces pensées inconscientes :
J'imagine qu'il s'agit du décès qui a eu lieu à la Résidence où je travaille. C'était ce 19 janvier et même si la santé de la vieille dame présageait sa fin proche, il se trouve que sa belle-fille d'une cinquantaine d'années, n'a pas su prendre les choses en main. Il a fallut l'épauler, lui donner les conseils et passer même les coups de fil à sa place.
J'ai trouvé cette situation très étrange.
Les proches de la vieille dame avaient l'air résignés depuis plusieurs mois, depuis sa dernière attaque. Et son compagnon qui lui rendait visite chaque mercredi, sentait la fin approchée. Alors pourquoi avoir tant de mal à prendre les choses en main.
Cette situation a dû me parler inconsciemment. C'est ainsi que j'avais fait le parallèle.
Et le soir suivant ce rêve étrange et pénétrant, de retour à la maison, dans la boîte aux lettres, je trouvais une grosse enveloppe de mon ancien assureur.
Il voulait vraiment garder le contact!
Une fois ouverte, la stupéfaction : c'était une offre pour "la convention obsèques" !
Je trouvais les évènements vraiment sordides du coup.
Et ce vendredi 28, je m'accorde une récréation avec une copine du Cnam (la seule du reste qui bosse vraiment efficacement sur le futur projet du groupe à mes côtés...).
Nous nous retrouvons à 18h vers le marché couvert. J'avais trouvé le quart d'heure avant, un resto-brasserie, "chez Flo", qui nous servait le dîner aussitôt le choix fait.
Aussi, à 18H20, Blablanoo avait un hamburger géant avec salade et frites devant son nez et sa bouche (ben oui!), et moi, une énorme part de tarte poireaux-chèvre et salade tomate.
à 19H, nous étions parties au ciné pour la séance de 19H30 et sommes arrivées à ... 19h30.
La séance ?
"Au-delà" sorti le 19 janvier (jour du décès de la vieille dame), ça va de soi ! Je n'avais pas lu les critiques, juste vu la bande annonce et la signature de Clint Eastwood cmme réalisateur me convainquaient.
2H30 de film plus tard, je restais sur ma faim (et pourtant j'avais défait un bouton du jeans) hors propos, pfff... ... Blablanoo aussi du reste.
Le sujet était porteur de la vision du réalisateur sur "l'après" la mort mais c'était mon idée pas celle de Clint.
Il a surtout rapproché 3 êtres hantés par la mort, ayant un lien à ce sentiment, chacun différemment mais très fort, et qui aura changé leur vie.
Marie, journaliste française, a survécu au Tsunami, Georges, ouvrier américain, peut rentrer en contact avec les morts (et ça l'épuise de n'être considérer que comme un "connecteur") et Marcus, petit londonien dont son frère jumeau, Jason, est mort un an auparavant.
Le film dure donc près de 2H30 et est long à démarrer. Mille questions m'assaillaient et j'étais frustrée de ne pas trouver de réponses immédiatement.
Si l'on regarde ce film sans attendre une similitude de genre "6ème sens" de Night Schyamalan (film de 1999), alors, on se plaît à assister à la rencontre improbable de 3 personnages très différents et très éloignés.
Un bon moment de ciné, que je regarderai autrement plus tard.
Une fois Blablanoo quitté, j'ouvre ma boîte aux lettres ce vendredi et y trouve une relance de la "convention obsèques" mais je n'en ferai pas de cauchemar.
Samedi 29 janvier, donc hier, vers 9H, je reçois un appel. "Salut ma belle, ça va ?" puis un blanc ...
Je ne reconnais pas cette voix qui reprend "Bonjour Hélène" ...
"Ah non ! Désolée vous n'êtes pas chez la bonne personne", s'ensuit des excuses courtoises
mais il n'y a pas de mal ma p'tite dame.
Moi aussi, si ça m'arrive je suis gênée.
Vers 10H, je fais mes petites courses, ça ne prend qu'une petite heure et demie. Une fois rentrée, les courses rangées, je réalise que j'ai eu un appel sur le répondeur du fixe. Une lumière rouge clignote sur le téléphone rose, du coup, ça interpelle.
Je regarde le numéro qui ne m'apprend pas qui peut être l'appelant.
Mais j'ai un message sur le répondeur, ce qui n'est pas toujours le cas.
Cette fois ci c'est la voix grave, éraillée, d'un homme. "Bonjour Jackie, c'est Guy"
Aïe ça recommence ...
J'en aurai bien ri sauf que la nature du message me scotche.
D'ailleurs je reprends mon téléphone et le réécoute pour en être fidèle :
"C'était pour te dire que Marie-Pierre était partie. Après 53 jours de soins palliatifs et deux ans et demi de galères. Mais tu connais, hein ? ... tu as vécue et tu sais ce que sais ...
Nous l'avons enterrée hier ...
Si tu veux prévenir Franck et Delphine, ça m'arrangerait parce que nous sommes un peu anéantis ...
Et j'espère qu'au printemps, tu pourras venir nous voir parce que ça fait longtemps qu'on t'invite et que ça fait longtemps ... allez, au revoir."
Je laisse passer un bon quart d'heure. Même étrangère à cette famille, je suis sensible à cette douleur. Et comme il y a un numéro de téléphone affiché, alors j'appelle pour prévenir que le message n'a pas été laissé à la bonne personne.
ça aurait été douloureux d'attendre des nouvelles de Jackie ... qui aurait dû recevoir ce message et qui n'en donne pas, et pour cause ...
La dame au téléphone me remercie chaleureusement.
C'était mon devoir ...
Tout ces évènements me laissent perplexe. Pourquoi cette avalanche de "signes" en rapport avec la mort.
J'ai juste provoqué la sortie au cinéma et le choix du fim qui a un lien avec le sujet mais il est sorti récemment et coïncide avec le jour du décès de la petite dame.
En tout cas, ça me parle. Je m'interroge et je resterai "sensible" à ces signes.
Enfant, j'ai vécu un rêve prémonitoire ... est-ce un nouveau rêve ?