Solide ... solidaire ... solidarité ...
-
J'aime vraiment pas parler argent. ça ne date pas d'hier. Et comme quelque autre millions de français j'ai un compte bancaire.
J'étais d'ailleurs très attachée à la Caisse de l'écureuil puisqu'à son origine, ce n'était pas un banque mais une association (d'où l'appellation caisse) et donc pas à ambition lucrative !
Enfin, cette idée philanthropique datait d' il y a une bonne centaine d'années.
Et non! je n'étais pas encore née à la belle époque, ne t'en déplaise !
Depuis, avec un certain cynisme, lorsque l'on voit un magasin fermé à Dijon, on imagine très vite qu'une future banque ou succursale bancaire prendra sa place.
Il paraît que, depuis, il y a eu la crise, que l'on craignait aussi cruelle que celle de 1929 (et non! je n'étais pas encore née, ... t'exagères !).
Elle a été bien différente, les banques s'en sont bien sorties mais pas tous les épargnants et les prix s'ils n'ont pas flambés, ont eu un sacré coup de chaud.
Pour ce qui est de mon écureuil, il a confié ses noisettes à 3 banques au centre-ville + 2 succursales et je ne compte pas la maison mère (aussi grosse que la reine des fourmis) et celles des autres quartiers.
Donc, l'écureuil est devenu fourmi mais avec les peanuts des clients.
Parce que les petits salaires profitent très très peu de bénéfices alors que pour cette chère banque . . .
J'avais déjà trouvé dans le magasin "Artisans du Monde" des prospectus sur l'épargne solidaire.
ça m'avait bien plu cette idée d'épargner ou d'avoir un compte et qu'une partie des bénéfices (les miens et ceux de la banque) fasse profiter des projets, des aides auprès de demandeurs encore plus fragiles que moi ou alors des associations caritatives.
C'est juste une histoire de bon sens.
Pour illustrer cette idée, il y a la campagne actuelle de la CARAC, l'épargne solidaire,
pour les plus high-tech, on peut trouver les expications sur I-tunes :
http://itunes.apple.com/fr/app/carac/id399009073?mt=8
et pour les autres comme moi il y a le site web :
http://www.epargnonssolidaire.fr/index.php
Pour présenter la Carac, il y a ces spots vidéos assez sympathiques. Je sais, je fais de la publicité mais c'est une publicité solidaire. Et si l'on ne rend pas l'information "publique" (donc publicité), celle-ci ne se diffuse pas et reste confidentielle. Alors que ce projet est quand même humainement écoresponsable et écocitoyen.
Publicité solidairement vôtre, by BuzzParadise