Tu m'casses les noix ...
-
En fait non, il faut les utiliser sans les casser. Elles sont achetées dans une boutique d'artisanat du monde et je les ai adoptées aisément.
La meilleure explication de son utilisation se trouve sur cette page CI. Tout y est détaillé : que ces noix sont gorgées de "saponine" et que c'est un savon naturel. Extrait de l'article : "Pour le linge blanc je rajoute une cuillère à soupe de blanchissant (percarbonate de sodium) et voilà je mets ce petit sachet directement dans ma machine et je la mets tourner... "
Pour combattre les tâches, je prélave à la main au savon de marseille mais je n'ai pas de grosses lessives. L'auteure de l'article est maman (donc des lessives quotidiennes) et a de nombreux trucs à dévoiler. Les commentaires qui suivent l'article sont amusant à lire et poussent à la réflexion. Et la mienne est la suivante : je ne suis pas une grosse écologiste (nan suis juste enrobée!) mais pour ce qui est du trajet "himalaya - ma machine à laver" ben j'me focalise pas tant que ça sur la commodité de l'avion et son breuvage.
D'abord mes noix sont apportées par le gérant du magasin qui fait le voyage.
Ensuite, étant une petite consommatrice acheter une fois dans l'année des noix de lavage ne me fera pas complexer ou culpabiliser que celles-ci viennent de si loin.
D'ailleurs pourquoi ne pas encourager cette culture locale qui doit faire le bonheur, la propérité mérités des hymalayens ou autres agriculteurs.
L'écologie et le savoir vivre ne sont pas exclusivement européens non plus.
Enfin, je ne vais pas faire débat mais tu peux me dire ce que tu en penses ... c'est ainsi que les meilleurs solutions se trouvent.
Ainsi, mes 4 noix de lavage que j'utilise dans la machine, étaient en général, déposées dans un sac en filet. Sauf que celui-ci ayant rendu l'âme, j'ai opté pendant un temps pour une chaussette orpheline que je nouais.
Et puis un jour pas comme un autre, une éclipse a traversé mon champ de vision, a obscurci ma cervelle et une ampoule s'est allumée(je suis la cousine de Géotrouvetout) :
Du tissus, du galon, du fil et des quart d'heures plus tard (en fait, 4 qui font 1 heure ...) j'ai cousu mes pochettes à noix de lavage (j'en offrirai à qui n'en veut!).
J'ai donc opté pour une pochette avec coulisse, un genre de tissus de rideau à plumetis pour que la saponine puisse s'échapper et être active (va-y ma fifille! va manger les ta-taches ...) et le bouton spécial anorak ...
L'économie est réelle : 15 euros dépensés pour une année de lessive de célibataire.