Apprentie peintre ...

J'ai fait l'apprentie maçon et maintenant je passe à la peinture. Ce n'est pas celle des murs ou des plafonds ... quoique j'ai fait laborieusement celle du plafond de mon petit placard.

J'ai réellement peint un tableau. C'est un projet que j'ai réalisé pour ma petite maison de retraite. Si tu l'as oublié, je te rappelle que c'est une maison particulière car 95% de notre public est celui de religieuses très âgées. Le personnel est laïc et de toute confession. D'ailleurs, sans être confidentiel, il n'est pas important de connaître la religion ou non du salarié.

Enfin bref, nous fêtons chaque année l'anniversaire de la maison de retraite. L'ancien monastère est devenu USLD depuis novembre 1989 et les animatrices font à l'occasion une exposition dans le cloître.

Je travaille dans un lieu atypique, hors du temps ... Le thème de cette année était la "béatification du pape Jean-Paul 2". C'est un pape qui fait l'unanimité chez nos résidantes et le nouveau, Benoit 16 ... ne leur plaît pas beaucoup.

Pour ma part, j'ai une certaine affection pour JPII car il a aussi l'image d'un humaniste et sa compassion était sincère.

Il a certes dit de grosses grosses bêtises en vieillissant mais tout a été dit ... je n'y reviens pas.  

JIPITOU-2011.jpg

 Au fur et à  mesure de mes avancées, je réalise que je me suis engagée avec trop d'impulsivité. Quelle idée de proposer un portrait alors que je ne peins plus depuis une 20aine d'années.

C'est suicidaire ! Il est vrai que je ne suis pas de nature à exagérer (ça se saurait !)

J'ai d'abord choisi ce format carré. Une nouveauté pour moi mais après avoir décidé du choix de la photo, cela me semblait judicieux.

J'ai donc dessiné rapidement la silhouette. J'étais satisfaite aussi j'ai continué le dessin avec le pinceau et les premières couleurs.

Je suis rassurée de me sentir à l'aise mais il y a encore beaucoup à faire.Avec la couleur terre de sienne, je dessine les yeux, les rides, l'oreille, la canne et j'apose les premières touches de rose pour définir la couleur chair plus tard.2 JIPITOU 2011

 

Finalement, je retravaille aussi le fond qui ne me plaît pas mais je n'ai pas assez de métier pour faire mieux. 

 ,o)

Et puis, dès que j'ai 3 heures devant moi, je m'installe devant le chevalet et je peins à nouveau la peau, les rides, le regard, l'oreille, les lèvres ... le cou ...

lorsque je suis "désespérée", j'imagine ne pas réussir la couleur  de la peau, les rides ... alors je travaille la canne en acier car avec cette couleur grise-noire je pourrai harmoniser davantage les autres tonalités.

Et puis, l'échéance est arrivée. Aussi, je pose le lundi 7 novembre le vernis à la bombe et le lendemain j'emmène le tableau à la Résidence.

Ouf ! soulagement !

SDC12617.JPG  

Mon ancien et premier tableau est derrière Jipitou

;p

SDC12616.JPG

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
<br /> superbe, cela a du être très apprécié<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui ! Merci Emma !<br /> <br /> <br /> J'ai même des "commandes" mais ce n'est pas priorités cette année.<br /> <br /> <br /> Il me faut me remettre dans le bain d'abord.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il est très réussi ! tu as bien fait de te lancer ! j'ai du mal à me lancer dans les portraits et je suis admirative !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton compliment.<br /> <br /> <br /> Lorsque l'on fait son premier portrait, il faut davantage travailler le dessin.<br /> <br /> <br /> La couleur est une difficulté supplémentaire.<br /> <br /> <br /> Essaie !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quelle ressemblence, et quelle artiste !   <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Merci Merci chère Admiratrice<br /> <br /> <br /> ,o))<br /> <br /> <br /> @ très bientôt de t'embrasser<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Après quelques recherches, je crois que la canne s’appelle tout simplement "le sceptre de pape »....BISOUS<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Roseline avec du retard <br /> <br /> <br /> à l'an Prochain  ,o))<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Apprentie ? Non mais tu exagères là ! Ce n'est pas le travail d'un débutant mais de quelqu'un qui manie plus que bien le pinceau ! <br /> <br /> <br /> As-tu pris plaisir à reprendre le chemin de la toile ? En tout cas, elle est magnifique, j'aime beaucoup la gentillesse qui se dégage de ton oeuvre. A l'image de JPtwo…<br /> <br /> <br /> Par contre, je vais faire ma curieuse (tu me connais…), pourquoi les résidentes n'aiment pas Benoit ? <br /> <br /> <br /> Gros bisous les filles<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pourquoi ?<br /> <br /> <br /> Mais il n'est pas charismatique. Il a l'air sévère. etc ...<br /> <br /> <br /> Jean-Paul 2 a été un bel homme mais surtout il "respirait" la bonté<br /> <br /> <br /> ne serait-ce que par le regard et le sourire.<br /> <br /> <br /> Et Oui !<br /> <br /> <br /> J'y ai pris beaucoup de plaisir et j'en ai eu de délicieuses sueurs.<br /> <br /> <br /> Exercice à répéter en 2012 ...<br /> <br /> <br /> Bros Becs<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu sais quoi Dada ? Je suis impressionnée. Tu es vraiment douée.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs j'en perds mes mots sur le clavier.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ben alors ! Si j'arrive à te clouer le bec ...<br /> <br /> <br /> de dinde ...<br /> <br /> <br /> Bon ben, je commence ma chaussette en 2012 moi.<br /> <br /> <br /> Encore 2 articles à publier et je m'y colle<br /> <br /> <br /> ,o)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bravo, Sylvie!<br /> <br /> <br /> Apprentie? Quelle apprentie? Et quelle modestie!....<br /> <br /> <br /> A propos, je crois que cette canne a un nom bien particulier? Je ne sais plus lequel, je vais chercher.<br /> <br /> <br /> BISOUS<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Si ma Roseline, je ne suis qu'une apprentie.<br /> <br /> <br /> 2 tableaux en 20 ans ...<br /> <br /> <br /> Merci de me renseigner pour le nom de la canne,<br /> <br /> <br /> j'ai oublié pour ma part.<br /> <br /> <br /> @ bientôt pour de vrais bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br />  Tu sais quoi Dada ? Hé bien moi je te dis que tu es une "sacrée" artiste car<br /> ce portait est très ressemblant bien que je ne fus pas une de ses intimes , je le trouve "très beau" !<br /> <br /> <br /> Félicitations et grosses bises de Valentine...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est vrai que j'ai été contente du choix de ce portrait.<br /> <br /> <br /> Dans le regard il y a tant de douceur, d'humanité et de serennité.<br /> <br /> <br /> Si on oublie que le sujet est le défunt pape<br /> <br /> <br /> on y voit un bel homme âgé qui peut être savoure l'instant présent<br /> <br /> <br /> ou se remémore de lointains chers souvenirs.<br /> <br /> <br /> Bises Tendres<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu sais quoi la Dada ?<br /> <br /> <br /> Il est magnifique ton tableau , et il a du faire énormément plaisirs aux personnes qui l'ont reçu . J'aimais cet homme pour tout ce qu'il a fait , je ne pense pas que son successeur soit autant<br /> apprécié .<br /> <br /> <br /> Euh sinon tu es prête à recevoir des kilos de chocolat pour Noël hihihi , je suis taquine  .<br /> <br /> <br /> Gros bisous .<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Eh oui ! Le pape présent n'est absolument pas charismatique.<br /> <br /> <br /> Euh ? pour les chocolats ? le facteur va t il se tromper d'adresse<br /> <br /> <br /> une nouvelle fois ou les manger ?<br /> <br /> <br /> Chipie va !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bravo l'artiste<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Sylvie<br /> <br /> <br /> Ravie de partager ce petit moment "hors tricot".<br /> <br /> <br /> Bises et bisous<br /> <br /> <br /> Prenez soin de vous <br /> <br /> <br /> <br />
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog