Apprentie peintre ...
-
J'ai fait l'apprentie maçon et maintenant je passe à la peinture. Ce n'est pas celle des murs ou des plafonds ... quoique j'ai fait laborieusement celle du plafond de mon petit placard.
J'ai réellement peint un tableau. C'est un projet que j'ai réalisé pour ma petite maison de retraite. Si tu l'as oublié, je te rappelle que c'est une maison particulière car 95% de notre public est celui de religieuses très âgées. Le personnel est laïc et de toute confession. D'ailleurs, sans être confidentiel, il n'est pas important de connaître la religion ou non du salarié.
Enfin bref, nous fêtons chaque année l'anniversaire de la maison de retraite. L'ancien monastère est devenu USLD depuis novembre 1989 et les animatrices font à l'occasion une exposition dans le cloître.
Je travaille dans un lieu atypique, hors du temps ... Le thème de cette année était la "béatification du pape Jean-Paul 2". C'est un pape qui fait l'unanimité chez nos résidantes et le nouveau, Benoit 16 ... ne leur plaît pas beaucoup.
Pour ma part, j'ai une certaine affection pour JPII car il a aussi l'image d'un humaniste et sa compassion était sincère.
Il a certes dit de grosses grosses bêtises en vieillissant mais tout a été dit ... je n'y reviens pas.
Au fur et à mesure de mes avancées, je réalise que je me suis engagée avec trop d'impulsivité. Quelle idée de proposer un portrait alors que je ne peins plus depuis une 20aine d'années.
C'est suicidaire ! Il est vrai que je ne suis pas de nature à exagérer (ça se saurait !)
J'ai d'abord choisi ce format carré. Une nouveauté pour moi mais après avoir décidé du choix de la photo, cela me semblait judicieux.
J'ai donc dessiné rapidement la silhouette. J'étais satisfaite aussi j'ai continué le dessin avec le pinceau et les premières couleurs.
Je suis rassurée de me sentir à l'aise mais il y a encore beaucoup à faire.Avec la couleur terre de sienne, je dessine les yeux, les rides, l'oreille, la canne et j'apose les premières touches de rose pour définir la couleur chair plus tard.
Finalement, je retravaille aussi le fond qui ne me plaît pas mais je n'ai pas assez de métier pour faire mieux.
,o)
Et puis, dès que j'ai 3 heures devant moi, je m'installe devant le chevalet et je peins à nouveau la peau, les rides, le regard, l'oreille, les lèvres ... le cou ...
lorsque je suis "désespérée", j'imagine ne pas réussir la couleur de la peau, les rides ... alors je travaille la canne en acier car avec cette couleur grise-noire je pourrai harmoniser davantage les autres tonalités.
Et puis, l'échéance est arrivée. Aussi, je pose le lundi 7 novembre le vernis à la bombe et le lendemain j'emmène le tableau à la Résidence.
Ouf ! soulagement !
Mon ancien et premier tableau est derrière Jipitou
;p