Ma vision face à l'inauguration des JO de Pékin

Je ne suis pas guerrière du tout, je ne suis pas une militante activiste mais j'ouvre les yeux autant que les oreilles.
J'entends des versions édulcorées de la vie chinoise. Mais malgré cette poudre aux yeux, je ne peux faire abstraction de ce que je connais de la Chine de La Place Tiananmen voir le site Terra Nova par exemple.
Et abonnée au mensuel Amnesty International je sais que rien a évolué dans le bon sens.
La liberté d'expression est bel et bien inexistante, et c'est le minimum vital à accorder à un peuple. Evidemment c'est là, où le bas blesse. Les penseurs d'une vie meilleure font rêver les petites gens, ceux qui n'osent pas élever la voix, se faire entendre.
Et ça n'a jamais plu aux despotes, aux dictateurs, aux monarchies absolues.
Les petites gens doivent rester des petites gens ou alors disparaître.
C'est sinistre et inacceptable.

Et dans ma petite vidéothèque j'ai repris avec un plaisir infini, une énergie optimiste et une envie de croiser un vent plus humaniste.
J'ai mis ce petit bijou qu'est  "HAIR".
Un magnifique film qui me rend philanthrope, qui me donne beaucoup d'espoir que je trouve toujours d'actualité. Pas de guerre du Vietnam à défendre mais des idéaux basiques et essentiels pour nos contemporains en souffrance.
Version plus longue et resituée dans son contexte de : "I got Life" avec un Treat Williams majestueux de liberté.

  Quand une revendication aussi mineure que de vouloir garder des longs cheveux devient un hymne à une liberté majeure.
Tout d'un coup un film comme Grease devient insignifiant face à cette oeuvre contestataire et bouleversante. Grease était le film de mes premiers émois, celui ci découvert tardivement est  celui qui me sort d'une certaine létargie entretenue par les gentils films sirupeux à souhait. Je deviens actrice de mes pensées .

Et le moment final, malheureux  pour Georges BERGER (alias Treat Williams) mais inéluctable.  Un film Culte à VOIR à REVOIR en version originale de préférence.
N'oublions pas que nous avons le devoir de parler à la place de ceux qui sont muets par la dictature, que nous devons ouvrir les yeux pour palier à ceux que les despotes rendent aveugles ou emmurent dans des prisons, ou enterrent !
"Les petites gouttes d'eau font les grandes rivières"
 et comme le dit si bien un dicton chinois (sic) :
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire"


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Bonjour, je découvre ton blog à l'instant et je n'ai qu'un mot : BRAVO !! Je suis novice dans la sphère des blogueurs et blogueuses mais c'est sur , je reviendrai chez toi faire un tour et discuter...les sujets sont vastes !Amicalementmartine
Répondre
D
<br /> <br /> Au plaisir de te revoir<br /> et n'hésites pas à donner ton opinion.<br /> La liberté d'expression est reine.<br /> JE suis très contente que cela te plaise.<br /> @micalement<br /> <br /> <br /> <br />
T
J'aime beaucoup Hair, let the sunshine in .... etc ... en VO c'est encore mieux. Tu connais Un enfant dans la ville la comédie musicale de Michel Fugain ?d'abord nous avons 20 ans c'est déjà un risqueet les cheveux un peu flottantc'est pas catholiquesi on nous laisse en libertéc'st dangereux pour la société ....
Répondre
G
N'importe comment, quand on a une idée, il faut la défendrejusqu'au bout etne jamais en varier ; jene sais plus quia dit ça mais c'est ma conviction, et j'ajouterais qu'il faut le faire a mépris de son propre confort et de sa propre sécurité si nécessaire, ce qui ne signifie pas qu'il faille offrir son cou au boucher. Merci pour ta solidrité avec les oprimés.Salut et fraternité
Répondre
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog